24 Formation syndicale

(Sous-)Commission paritaire n°:
152.02.00-00.00

Mise à jour: 12/12/2016
Début de validité: 01/01/2017

Crédit d’absence : nombre total de mandats effectifs (CE, CPPT, DS) dont dispose l'organisation x 3 (6 jours par an/ayant droit).

Bénéficiaires : membres effectifs et suppléants des CE, CPPT et DS.

Une convention collective de travail relative au perfectionnement des connaissances économiques, sociales et techniques des représentants des travailleurs a été conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les institutions subsidiées de l'enseignement libre de la communauté française et de la communauté germanophone (n° 137222/CO/152.02).

1. Crédit d’absence

Il est octroyé aux organisations syndicales représentées au sein de la sous-commission paritaire pour les institutions subsidiées de l'enseignement libre de la communauté française et de la communauté germanophone les heures de crédit nécessaires pour permettre à leurs délégués de suivre, sans perte de salaire, des cours qui :

  • sont organisés par les organisations syndicales représentées au sein de la sous-commission paritaire pour les institutions subsidiées de l'enseignement libre de la communauté française et de la communauté germanophone ;
  • visent le perfectionnement des connaissances économiques, sociales et techniques des délégués, requises pour remplir leur mission comme représentants du personnel.

Les organisations syndicales disposent d'un certain nombre de jours de crédit. Le crédit de jours annuel est égal au nombre total de mandats effectifs dont dispose l'organisation au sein des conseils d'entreprise, des CPPT et des délégations syndicales, multipliés par 3.

Le crédit de jours peut être utilisé jusqu'à concurrence de six jours par an par ayant droit.

    2. Bénéficiaires

    Peuvent bénéficier des heures de crédit les membres effectifs et suppléants des conseils d'entreprise, des CPPT et des délégations syndicales, ainsi que les travailleurs qui remplissent un mandat de direction au sein d'une des organisations syndicales.

    3. Procédure

    Les organisations syndicales organisant des cours ou des séminaires en avertissant le fonds social au moins 4 semaines à l'avance.

    Par ailleurs, elles avertissent le chef d'établissement également quatre semaines d'avance de la désignation et de la participation de certains ouvriers et ouvrières aux cours ou aux séminaires.

    4. Paiement de la rémunération

    Les employeurs, comptant des ouvriers et ouvrières qui suivent des cours ou des séminaires, obtiennent, moyennant l'accomplissement des formalités fixées par Ie Fonds Social et de Garantie pour les institutions subsidiées de l'enseignement libre en communauté française et germanophone, le remboursement par le fonds des frais de salaire, augmentés des charges sociales.

    Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

    Date CCT
    07/12/2016
    N° d'enregistrement
    137222
    Début de validité
    01/01/2017
    Fin validité
    -
    Date de dépôt
    20/12/2016
    Date d'enregistrement
    17/01/2017
    Sujet
    perfectionnement des connaissances économiques, sociales et techniques des représentants des travailleurs
    MB Avis Dépôt
    25/01/2017
    Force obligatoire
    -
    CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
    12/11/2017
    Publié au Moniteur Belge du
    06/12/2017
    Mots clés
    DÉLÉGATION SYNDICALE, FORMATION SYNDICALE, FONCTIONNEMENT AU SEIN DE L'ENTREPRISE/DES ORGANES DE CONCERTATION

    Historique
    01/01/2017 31/12/2050 24 Formation syndicale
    01/09/1980 31/12/2016 24 Formation syndicale