03 Classification professionnelle

(Sous-)Commission paritaire n°:
214.00.00-00.00

Mise à jour: 18/11/2003
Début de validité: 01/01/2003

Une convention collective de travail concernant l’introduction de la classification des fonctions révisée et actualisée et l’échelle de rémunération y relative a été conclue le 25 avril 2003 au sein de la Commission paritaire pour les employés de l’industrie textile et de la bonneterie.  Elle a été déposée au Greffe du service des relations collectives de travail et enregistrée le 26 septembre 2003 sous le n° 67777/CO/214 ; l’avis de dépôt est paru au Moniteur belge du 14 octobre 2003.

Elle a été modifiée par une convention collective de travail conclue le 16 juin 2003, déposée au Greffe du service des relations collectives de travail et enregistrée le 3 octobre 2003 sous le n° 67.874/CO/214 ; l’avis de dépôt est paru au Moniteur belge du 22 octobre 2003.  Les modifications concernent les articles 5, 6 et 7 et entrent en vigueur le 1er janvier 2003.

L'annexe 1 a été modifiée par la CCT du 10 avril 2014 (n° 122121/CO/214).

Nous vous donnons, ci-après, les dispositions relatives à la classification professionnelle. Pour plus de facilité, nous avons intégré dans le texte de la CCT les codes à utiliser par les affiliés du Groupe S - Secrétariat social asbl pour la classification professionnelle ; il s'agit des chiffres en caractères gras. Ensuite nous vous donnons quelques dispositions pratiques.

A. Texte de la CCT

I. Champ d'application

Article 1er

Cette convention collective de travail est applicable aux entreprises qui relèvent de la Commission paritaire pour les employés de l'industrie textile et de la bonneterie, à l'exception de la S.A. Célanèse.

En outre, cette convention collective de travail est uniquement applicable aux employés dont la fonction correspond à une des six catégories de la nouvelle classification des fonctions détaillée ci-dessous.

II. Classification des fonctions

Article 2

La classification des fonctions reprise en annexe 1 de la présente convention collective de travail est d'application à partir du 1er janvier 2004. Cette classification des fonctions, dénommée ci-après « nouvelle classification » est le résultat de la révision et de l’actualisation de la classification des fonctions, dénommée ci-après « ancienne classification » reprise dans la convention collective de travail du 28 octobre 1985 portant coordination des conventions collectives de travail conclues au sein de la Commission paritaire pour les employés de l’industrie textile et de la bonneterie concernant les conditions de rémunération.

Article 3

Cette nouvelle classification des fonctions est composée de 6 catégories. Chaque catégorie est illustrée de quelques fonctions exemplatives. Chaque fonction exemplative donne lieu à une description et à une évaluation analytique de fonction, qui a fait l'objet d'un accord au sein du groupe de travail paritaire technique sur la classification des fonctions, créé au sein de la Commission paritaire pour les employés de l’industrie textile et de la bonneterie. Sur la base du score total, obtenu pour chaque fonction exemplative après l'évaluation de la fonction, ces fonctions exemplatives sont réparties en six catégories. Les fonctions exemplatives à l'intérieur d'une même catégorie sont réputées appartenir au même niveau. Elles représentent les fonctions de référence et illustrent le niveau des fonctions dans la catégorie concernée.

III. Echelle de rémunération

Article 4

(...)

IV. Procédure d'introduction

Article 5

Pour l'introduction de la nouvelle classification des fonctions et la nouvelle échelle de rémunération y relative, la procédure suivante sera respectée:

1.             Les fonctions exemplatives, leur description respective et leur classement en catégories feront l'objet d'une publication paritaire. Cette publication paritaire sera mise à la disposition des organisations signataires au 1er juillet 2003.

2.             Pendant la période du 1er juillet au 30 septembre 2003, les organisations signataires informeront leurs membres de l'introduction de la nouvelle classification des fonctions et de la nouvelle échelle de rémunération, et ce de la manière la plus appropriée.

3.             Au plus tard le 31 octobre 2003, l’employeur informe l’employé par écrit de la catégorie à laquelle sa fonction est attribuée à partir du 1er janvier 2004 sur base de la nouvelle classification des fonctions.

4.                   Ensuite, l’employé peut au plus tard le 30 novembre 2003 communiquer par écrit à son employeur soit qu’il est d’accord avec le reclassement, mais souhaite bénéficier du régime de garantie comme prévu à l’article 15 ci-dessous, soit qu’il n’est pas d’accord avec le reclassement.

5.                   Lorsque l’employé n’est pas d’accord avec le reclassement, la procédure de recours expliquée à l’article 6 ci-dessous s’appliquera.

Article 5bis

Au moment de l’entrée en service, l’employeur informe par écrit l’employé qui entre en service après le
31 octobre 2003, de la catégorie de la classification des fonctions à laquelle sa fonction est attribuée.  Lorsque l’employé n’est pas d’accord, il doit le communiquer par écrit à l’employeur dans un délai de deux mois.  On applique ensuite la procédure de recours telle qu’expliquée dans l’article 6 ci-dessous.

Article 5ter

Au moment de changement de fonction l’employeur informe par écrit, l’employé qui change de fonction après le 31 octobre 2003, de la catégorie de la classification des fonctions à laquelle sa fonction est attribuée.  Lorsque l’employé n’est pas d’accord, il doit le communiquer par écrit à l’employeur dans un délai d’un mois.  On applique ensuite la procédure de recours telle qu’expliquée dans l’article 6 ci-dessous.

IV. Procédure de recours

Article 6

La procédure de recours se compose des étapes suivantes:

1. L'employé qui fait appel à la possibilité prévue au point 5 de l’article 5 ci-dessus, informe son employeur par écrit au plus tard le 30 novembre 2003.  Ensuite, l’employé et l’employeur s’efforcent de trouver une solution au sein de l’entreprise.

L’employé qui fait appel à la possibilité prévue dans l’article 5bis ci-dessus, informe son employeur par écrit dans les deux mois qui suivent l’information écrite de l’employeur.  Ensuite, l’employé et l’employeur s’efforcent de trouver une solution au sein de l’entreprise.

L’employé qui fait appel à la possibilité prévue dans l’article 5ter ci-dessus, informe son employeur par écrit dans le mois qui suit l’information écrite de l’employeur.  Ensuite, l’employé et l’employeur s’efforcent de trouver une solution au sein de l’entreprise.

2. A défaut de solution, l'affaire est traitée, à l'initiative de la partie la plus diligente, au niveau régional avec les responsables régionaux des organisations d'employeurs et de travailleurs. Au niveau régional, ces responsables peuvent décider de soumettre pour avis, au groupe de travail paritaire technique sur la classification des fonctions, les aspects techniques de ce litige concernant l'attribution de la fonction.

3. A défaut de solution au sein de l'entreprise et au niveau régional, le litige est soumis par la partie la plus diligente au bureau de conciliation de la Commission paritaire pour les employés de l'industrie textile et de la bonneterie. Le bureau de conciliation peut décider de soumettre pour avis, au groupe de travail paritaire technique sur la classification des fonctions, les aspects techniques de ce litige concernant l'attribution de la fonction.

Article 7

Les adaptations qui résultent de l’application de la procédure de recours prévue à l’article 6 ci-dessus à l’occasion de la situation visée au point 5 de l’article 5, doivent le cas échéant et sous réserve de l’application des articles 12 et 13 ci-dessous, être appliquées avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2004.

Lorsqu’il s’agit d’une procédure de recours à l’occasion des situations visées soit à l’article 5bis, soit à l’article 5ter, les adaptations doivent le cas échéant être appliquées avec effet rétroactif soit à partir de la date d’entrée en service, soit à partir de la date de changement de fonction.

VI. Principes d'application

Article 8

Les six catégories de la nouvelle classification des fonctions sont reliées au barème qui est fixé pour chaque catégorie correspondante dans la nouvelle échelle de rémunération.

Article 9

Sous réserve de l'application des cas spéciaux énumérés aux articles 15 à 21 compris de la présente convention collective de travail, les employés recevront une rémunération mensuelle qui correspondra au traitement mensuel barémique, variant en fonction de l'âge et de la fonction exercée, tel que prévu dans la nouvelle échelle de rémunération qui entrera en vigueur le 1er janvier 2004. Cette échelle de rémunération constitue un minimum.

Article 10

L'attribution de fonction et l'application de la nouvelle échelle de rémunération qui en résulte ne peut jamais donner lieu à une diminution de la rémunération effective de l'employé.

Article 11

Les adaptations résultant de l’application de la nouvelle classification des fonctions et de la nouvelle échelle de rémunération doivent, sous réserve des articles 12 et 13 ci-dessous, être appliquées à partir du 1er janvier 2004.

Article 12

La répercussion de l’introduction de la nouvelle classification des fonctions et de la nouvelle échelle de rémunération sur les salaires effectifs, ne peut être supérieure, par entreprise et par an, à 0,25 % de la masse salariale totale des employés barémisés.

Si ce pourcentage venait à être dépassé, les adaptations devront être réparties proportionnellement entre tous les employés qui doivent bénéficier d'une adaptation, sans jamais excéder 0,25%.

Article 13

Si l'adaptation pour un employé individuel donne lieu à une augmentation de plus de 2 % de la rémunération, il est convenu de procéder par phases, à concurrence d’une augmentation maximale de 2 % de la rémunération effective pour chaque phase.  La première phase de l’adaptation aura lieu à partir du 1er janvier 2004, éventuellement avec effet rétroactif.  Les phases suivantes de l’adaptation se produiront chaque fois à l’occasion d’une augmentation générale des rémunérations, d’une adaptation en raison de l’index ou d’une augmentation salariale en raison d’une convention collective de travail.  Dans tous les cas, le salaire effectif de l’employé concerné devra, au plus tard le 31 décembre 2006, être en concordance avec l’échelle de rémunération de la catégorie à laquelle sa fonction appartient en vertu de la nouvelle classification des fonctions.

Article 14

Lors de l’introduction de la nouvelle classification des fonctions et de la nouvelle échelle de rémunération, aucune nouvelle revendication concernant le niveau et la structure des rémunérations effectives ne peut être introduite, sans préjudice du respect de la nouvelle échelle de rémunération.

VII. Cas particuliers

Article 15

 

L’employé qui exerce une fonction qui, sur base de l’ancienne classification des fonctions appartient à une catégorie supérieure à la catégorie à laquelle cette même fonction est attribuée sur base de la nouvelle classification des fonctions, peut conformément à la procédure d’introduction prévue à l’article 5 de la présente convention collective de travail et après épuisement éventuel de la procédure de recours, faire appel à un régime de garantie.  Ce régime de garantie implique que l’employé continue à être rémunéré, pendant une certaine période, débutant le 1er janvier 2004, sur base de la nouvelle échelle de rémunération, en fonction de la catégorie à laquelle sa fonction appartenait sur base de l’ancienne classification des fonctions.

La période pendant laquelle ce régime de garantie vaut, est déterminée en fonction de l’ancienneté ininterrompue de l’employé dans l’entreprise au 1er janvier 2004 et fixée conformément au tableau ci-dessous.

 

Ancienneté au 1er janvier 2004

Durée d’application du régime de garantie

Moins de 1 an

Néant

De 1 an à moins de 5 ans

2 ans

De 5 ans à moins de 10 ans

4 ans

10 ans et plus

6 ans

Article 16

L'employé dont la fonction appartient à la catégorie 1 de la nouvelle classification des fonctions et qui a au moins une année d'ancienneté dans l'entreprise, est rémunéré en tenant compte du barème d'âge correspondant à la catégorie 2 de la nouvelle échelle de rémunération.

Article 17

L'employé dont la fonction appartient à la catégorie 5 ou 6 de la nouvelle classification des fonctions peut, au cours de la première année d'emploi dans l'entreprise, être rémunéré en tenant compte du barème d'âge correspondant à une catégorie inférieure de l'échelle de rémunération.

Article 18

Pour les contremaîtres et les chefs contremaîtres qui ont été engagés sous contrat de travail d'employé, la rémunération mensuelle effective correspond aux montants prévus dans l'échelle salariale du personnel de maîtrise sous statut d'ouvrier.

Article 19

A l'employé qui exerce la fonction de représentant de commerce, et pour autant qu'il soit âgé de 21 ans ou plus et qu'il soit occupé à temps plein, il est garanti une rémunération minimale pendant la première année d'occupation, qui est égale à la rémunération renseignée dans le barème pour l'âge de départ de la catégorie 4 de la nouvelle échelle de rémunération. A partir de la deuxième année dans l'entreprise, cette rémunération minimum garantie est égale à celle prévue pour la catégorie d'âge correspondant à la catégorie 5 de la nouvelle échelle de rémunération.  Cette rémunération minimum est payée mensuellement à titre d'avance sur les commissions. Le décompte définitif est établi sur la base des rémunérations payées au cours de l'année civile écoulée.

Article 20

Pour les employés occupés en double équipe, en équipe de nuit et pour les régimes de travail spéciaux, les coefficients conventionnels en vigueur pour les ouvriers sont appliqués pour le calcul des rémunérations barémiques des employés impliqués dans ces régimes de travail.

Article 21

Pour les employés âgés de moins de 21 ans, l'échelle de dégressivité suivante est d'application:

  • 20 ans = 100% de la rémunération correspondant à l'âge de départ de la catégorie;
  • 19 ans = 95% de la rémunération correspondant à l'âge de départ de la catégorie et 100% après une année d'ancienneté;
  • 18 ans = 92,5% de la rémunération correspondant à l'âge de départ de la catégorie;
  • 17 ans = 82,5% de la rémunération correspondant à l'âge de départ de la catégorie;
  • 16 ans = 70% de la rémunération correspondant à l'âge de départ de la catégorie.

VIII. Dispositions finales

Article 22

En vue de garantir une information efficace lors de la mise en œuvre de l’article 5 ci-dessus, il est convenu d’octroyer aux trois organisations de travailleurs un quota unique de 100 journées supplémentaires de formation, à répartir entre elles. Ces journées de formation, dont pourront faire usage un maximum de 2 employés par entreprise, devront être utilisées entre le 1er juillet 2003 et le 31 octobre 2003 dans le cadre de l’information relative à l’introduction au 1er janvier 2004 de la nouvelle classification des fonctions et de la nouvelle échelle de rémunération.

Ces journées supplémentaires de formation ne sont pas imputées sur le crédit de formation existant, tel que fixé dans la convention collective de travail du 28 octobre 1985 concernant les conditions de travail des employés.

L’employeur peut récupérer la rémunération et les charges sociales relatives à ces journées de formation auprès du Fonds de Sécurité d’Existence pour les employés de l’industrie textile et de la bonneterie. Afin de justifier l’absence des employés qui ont suivi cette formation et de permettre à l’employeur d’introduire sa demande de remboursement auprès du Fonds précité, les organisations de travailleurs délivreront à leurs membres concernés une attestation signée et conforme au modèle développé par le Fonds.

Les statuts du Fonds seront adaptés en fonction de ce qui précède.

Article 23

Le compte individuel, que l’employeur doit transmettre annuellement à son travailleur, mentionnera la catégorie de la classification des fonctions que l’employeur attribue à la fonction de cet employé conformément à la présente convention collective de travail.

Cette mention basée sur l’introduction de la nouvelle classification des fonctions figurera pour la première fois sur le compte individuel relatif à l’année 2004, que l’employeur délivrera avant le 1er mars 2005.

Article 24

Les parties demandent que la présente convention collective de travail soit rendue obligatoire par arrêté royal.

Article 25

La présente convention collective de travail entre en vigueur le 1er janvier 2003. Elle est conclue pour une durée indéterminée et peut être dénoncée par chacune des parties signataires moyennant le respect d’un délai de préavis de 3 mois, qui peut démarrer au plus tôt le 1er octobre 2004.

Article 26

Les dispositions reprises sous les points 2 à 4 de la convention collective de travail du 28 octobre 1985, portant coordination des conventions collectives de travail conclues au sein de la Commission paritaire pour les employés de l’industrie textile et de la bonneterie concernant les conditions de rémunération, cessent de produire leurs effets à partir du 1er janvier 2004.

Article 27

La convention collective de travail du 10 mai 2001 relative à l’introduction de la classification des fonctions révisée et actualisée, cesse de produire ses effets à partir du 1er janvier 2003.

Annexes :

 

 

 

Annexe 1 à la convention collective de travail du 25 avril 2003 concernant l’introduction de la classification des fonctions révisée et actualisée et l’échelle de rémunération y relative

CLASSIFICATION DES FONCTIONS REVISEE ET ACTUALISEE

-          CLASSIFICATION DES FONCTIONS EN CATEGORIES

-          DESCRIPTION DES FONCTIONS

-          CLASSIFICATION DES FONCTIONS EN CATEGORIES

 

Catégorie

Fonction

Catégorie I    -->   Code : 01

Employé(e) administratif/-ve général(e)
Employé(e) administration de la production
Catégorie II   -->   Code : 02 Employé(e) administration des achats
  Employé(e) comptabilité
  Employé(e) facturation
  Employé(e) qualité
  Employé(e) magasin
  Employé(e) secrétariat
  Employé(e) magasin de pièces de rechange
  Téléphoniste/Réceptionniste
   Dessinateur/-trice textile
 Catégorie III  -->  Code : 03  Assistant(e) du planificateur de production
   Employé(e) service commercial interne
  Laborantin(e
  Opérateur (de système)
   Dessinateur/-trice technique
 Catégorie IV  -->  Code : 04  Employé(e) marketing et promotion
   Employé(e) PC-helpdesk/support utilisateurs
   Employé(e) administration du personnel et du service des salaires
   Employé(e) envoi/expédition
  Coloriste – direction créative 
   Programmeur
   Secrétaire
 Catégorie V  -->  Code : 05  Assistant(e) achats
   Analyste-laborantin(e)
   Analyste du travail
   Assistant(e) du responsable du personnel
   Comptable comptabilité générale
   Comptable gestion créanciers et débiteurs
   Coloriste - direction technique
   Assistant(e) commercial(e)
   Créateur/-trice textile
   Représentant(e)
Catégorie VI  --> Code : 06 Analyste-programmeur
  Secrétaire de direction
  Planificateur de la production
  Responsable expédition/magasins

 

Département/Service: Achats

Fonction: Assistant(e) achats

1.             Objectif de la fonction

Assurer la rédaction et le suivi des dossiers d'achat en vue d'une livraison correcte de certains types de marchandises et de services.

2.             Organisation

Chef direct: chef des achats ou fonction de direction.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Rédige des dossiers d'achat pour certains types de marchandises et de services:

*              rédige les bons de commande, les vérifie, les soumet au contrôle et à la signature et les envoie

*              recueille des informations/spécifications complémentaires auprès du demandeur/acheteur

*              demande des offres de prix auprès des différents fournisseurs

*              compare les offres de prix et offre une assistance dans le choix d'un fournisseur

*              veille à ce que les marchandises achetées soient conformes aux normes iso/de sécurité en vigueur.

- Assure le suivi administratif des commandes et livraisons:

*              veille à ce que les livraisons soient correctes et arrivent à temps

*              vérifie si les marchandises livrées sont accompagnées de toutes les attestations nécessaires (p.ex. fiches de sécurité) + entreprend les actions nécessaires à l'égard du fournisseur

*              assure le contrôle administratif des factures des fournisseurs (conformité avec les livraisons réelles et les accords conclus)

*              demande des explications concernant les données de facturation auprès du fournisseur (de sa propre initiative ou en concertation avec la comptabilité)

*              transmet les plaintes aux fournisseurs (de sa propre initiative ou en concertation avec le chef direct).

- Assure le suivi des fichiers des fournisseurs (p.ex. produits et services, documentation).

- Surveille les stocks minimums d'un nombre restreint de marchandises et passe commande quand cela s'avère nécessaire.

- Transmet les informations pertinentes concernant les fournisseurs au chef direct (en vue de l'évaluation et du suivi des fournisseurs).

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Assurer le suivi des développements sur le marché des fournisseurs (p.ex. tendances et produits nouveaux/alternatifs).

- Contacts avec les services internes de l'entreprise ainsi qu'avec les fournisseurs.

- Connaissance opérationnelle de 2 langues étrangères.

 

Département/Service: Achats

Fonction: Employé(e) administration des achats

1.             Objectif de la fonction

Assurer un support administratif au service des achats en vue d'un traitement efficace des commandes et des factures.

2.             Organisation

Chef direct: chef des achats ou fonction de direction.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Rédige des bons de commande:

*              enregistre les données administratives des commandes suivant les instructions

*              soumet les bons de commande pour approbation et pour signature avant de les expédier.

- Assure le suivi administratif des commandes:

*              contrôle les factures des fournisseurs (conformité du bon de commande et de la livraison) + résout les problèmes en matière de factures/livraisons qui ne correspondent pas exactement au bon de commande)

*              encode les factures des fournisseurs ou les transmet à la comptabilité

*              enregistre les notes de crédit des fournisseurs

*              envoie des rappels en cas de problèmes de livraison (p.ex. non-livraison, livraison tardive)

*              dactylographie et expédie des lettres de réclamation "standard" concernant les livraisons non conformes (à l'instruction du chef des achats)

*              renvoie éventuellement les livraisons non conformes.

- Assure le suivi administratif:

*              des fichiers des fournisseurs (p.ex. produits et services, documentation)

*              de toutes les commandes.

- Transmet les informations pertinentes concernant les fournisseurs au chef direct (en vue de l'évaluation et du suivi des fournisseurs).

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Utilisation de logiciels spécifiques pour les commandes.

- Contacts informatifs avec les services internes de l'entreprise (demandeurs/acheteurs) et les fournisseurs.

- Connaissance opérationnelle de 2 langues étrangères.

- Travail à l'écran très fréquent.

 

Département/Service: Administration et services généraux

Fonction: Employé(e) administratif/-ve général(e)

 

1.             Objectif de la fonction

Exécution de tâches administratives conformément aux procédures prévues à l'intention d'un département ou service.

2.             Organisation

Chef direct: chef du département, chef du service.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Dactylographie les lettres et les soumet au contrôle et à la signature éventuelle.

- Complète les formulaires et documents relatifs au département/service (principalement encodage de données).

- Collecte et traite, conformément aux instructions, des données relatives au département/service (p.ex. en tableaux et graphiques simples).

- S'occupe des copies et de la diffusion interne d'informations écrites (p.ex. distribution des fax).

- Surveille le stock de fournitures de bureau (p.ex. papier à lettres et enveloppes) et prend les mesures nécessaires pour réapprovisionner à temps les stocks.

- Assure la mise à jour de certaines listes et données relatives au département/service.

- Tient le classement.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance de traitement de texte et de tableur.

- Connaissance opérationnelle (surtout écrite) d'une langue étrangère, principalement en matière de documents et expressions standard.

- Travail à l'écran très fréquent.

         

Département/Service: Administration et services généraux

Fonction: Employé(e) secrétariat

1.             Objectif de la fonction

Exécution de différentes tâches administratives pour un département ou un service.

2.             Organisation

Chef direct: directeur, chef du département.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Prend note des lettres, rapports, notes et communications pour ensuite les dactylographier et les soumettre au contrôle et éventuellement à la signature.

- Fait des photocopies et en assure la distribution, l'expédition ou l'archivage.

- Envoie les fax et les e-mails.

- Effectue le classement et l'archivage du département/service.

- Gère le stock du papier à lettres, des enveloppes, du matériel de bureau et prend les mesures nécessaires pour compléter les stocks.

- Accueille les visiteurs du département/service, fait la réservation des salles de réunion et prépare les documents et les  rapports nécessaires pour la réunion.

- Dégrossit la correspondance, les fax et les e-mails pour le département/service.

- Répond au téléphone, transfère les communications, prend note des messages en cas d'absence de la personne concernée.

- Gère l'agenda des collègues du département/service et fixe éventuellement des rendez-vous.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance approfondie de différents logiciels (traitement de texte, tableur, gestion de données).

- Capacité d'organisation et de fixation de priorités.

- Multiples contacts (principalement réception et demande d'informations), principalement avec des personnes et services à l'intérieur de l'entreprise.

- Connaissance orale et écrite de 2 langues étrangères (suivant le service ou le département).

- Travail à l'écran très fréquent.
 

 

Département/Service: Administration et services généraux

Fonction: Secrétaire de direction

 

1.             Objectif de la fonction

Assurer une assistance administrative et organisationnelle à la direction.

2.             Place dans l'organisation

Chef direct: administrateur délégué, directeur général, directeur.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Effectue des activités de secrétariat

*              dactylographie des lettres, notes, rapports

*              rédige le procès-verbal des réunions + veille éventuellement à ce que les rendez-vous établis soient respectés

*              traduit des lettres, notes, rapports, fax et e-mails

*              fait des photocopies et les distribue (veille à la circulation interne des informations)

*              gère les abonnements, les cotisations

*              assure la permanence téléphonique pour le chef direct (et répond aux demandes dans la mesure du possible)

*              rassemble les informations utiles en vue de l'élaboration de dossiers

*              fixe des rendez-vous, gère l'agenda et prépare les documents nécessaires pour le chef direct

*              gère le courrier et le classement interne du chef direct et en assure le suivi

*              assure la révision finale (p.ex. langage utilisé, orthographe, mise en page) ainsi que le respect du style de la maison des lettres et brochures qui font l'objet d'un mailing.

- Elabore les dossiers pour p.ex. l'assurance d'hospitalisation, l'achat, la vente (suivant le service) et les finalise.

- Assure le suivi administratif des contrats (p.ex. contrats de leasing, d'assurance, d'entretien) et des notes de frais présentées.

- Traite les différentes données administratives en les intégrant dans des aperçus, des statistiques.

- Elabore et gère un système d'archivage (sur papier et sur PC) pour le propre domaine/la propre direction.

- Exécute des tâches de représentation vis-à-vis des visiteurs de la part du chef direct

- Organise des voyages d'affaires pour le chef direct (p.ex. réservation d'hôtels et de tickets d'avion, commandes du visa et des devises étrangères).

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance approfondie de différents logiciels (traitement de texte, tableur, gestion de données).

- Connaissances élémentaires en comptabilité.

- Capacité d'organisation et de fixation de priorités.

- Traiter avec tact les informations confidentielles (données personnelles et données relatives à l'entreprise).

- Multiples contacts (principalement réception et demande d'informations) avec des personnes et services internes et externes à différents niveaux hiérarchiques.

- Connaissance orale et écrite de 3 langues étrangères.

 

 

Département/Service: Administration et services généraux

Fonction: Secrétaire

1.             Objectif de la fonction

Exécution de tâches administratives et organisationnelles en guise de support d'un département ou service.

2.             Organisation

Chef direct: directeur, chef de département.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Rédige des lettres, procès-verbaux, notes, communications suivant les indications/concepts, les dactylographie et les soumet éventuellement à la signature.

- Prend des copies et en assure la distribution, l'envoi ou l'archivage.

- Traduit des lettres, notes, fax et messages électroniques.

- Transpose, suivant les indications, les différentes données administratives en aperçus, statistiques.

- Assure l'envoi des fax et messages électroniques.

- Etablit (sur papier et sur PC) et gère (correspondance et dossiers) un système d'archivage pour le département/service.

- Veille au stock de papier à lettre, d'enveloppes, de fournitures de bureau et prend les mesures nécessaires pour approvisionner les stocks à temps.

- Accueille les visiteurs du département/service et fait la réservation des salles de réunion.

- Prépare les documents relatifs aux points de l'agenda (p.ex. procès-verbaux, correspondance, documentation, aperçus historiques) pour le chef direct.

- Trie le courrier, les fax et les messages électroniques à l'arrivée pour le département/service.

- Répond aux appels entrants, les transmet, et prend note des messages en cas d'absence de la personne concernée ou donne les informations demandées à l'aide des données convenues/disponibles.

- Tient l'agenda des collègues du département/service, fixe des rendez-vous et les leur rappelle éventuellement.

- Finalise autant que possible les activités de routine (p.ex. confirmations, rendez-vous, téléphones, courrier).

- Fait des réservations d'hôtels et de voyages.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance approfondie de différents logiciels (traitement de texte, tableur, gestion de données).

- Disposer de capacités organisationnelles et savoir établir des priorités.

- Traiter, avec tact, des informations confidentielles (données concernant le département/service)

- Multiples contacts (principalement pour donner et demander des informations) avec des personnes et services internes et externes.

- Maîtrise orale et écrite de 3 langues étrangères.

- Travail à l'écran très fréquent.
 

 

Département/Service: Administration et services généraux

Fonction: Téléphoniste/Réceptionniste

 

1.             Objectif de la fonction

Réalisation de communications téléphoniques, accueil et transfert des visiteurs  vers le membre du personnel souhaité.

2.             Organisation

Chef direct: chef de l'administration, chef des services généraux.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Répond aux appels téléphoniques entrants et transfère les communications.

- Donne des informations concernant la présence/l'absence de certains membres du personnel.

- Prend note des messages et les transmet.

- Recherche les adresses et les numéros de téléphone.

- Accueille et informe les visiteurs (en respectant les procédures d'application dans l'entreprise par rapport aux visiteurs).

- Avertit les membres du personnel interne de la présence de visiteurs.

- Envoie des télégrammes, fax, e-mails.

- Dactylographie, fait des photocopies, effectue le classement.

- Veille à l'ordre et à la propreté de la réception, des locaux destinés aux visiteurs, des salles de réunion.

- Dégrossit le courrier entrant, prépare/expédie le courrier sortant.

- Règle les envois urgents.

- Tient les listes téléphoniques internes à jour.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance des personnes, de la structure organisationnelle et des fonctions dans l'entreprise.

- Communication aisée et efficace avec les personnes et services internes et externes de l'entreprise.

- Connaissance active d'expressions standard dans 3 langues étrangères.

- Etre capable d'exercer une influence sur l'image de l'entreprise.

 

Département/Service: Comptabilité et budget

Fonction: Employé(e) comptabilité

 

1.             Objectif de la fonction

Enregistrement/traitement administratif des données comptables.

2.             Organisation

Chef direct: chef de la comptabilité, directeur financier.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Assure l'enregistrement administratif des factures des clients et fournisseurs, des paiements des clients, des transactions bancaires, des notes de crédit.

- Prépare les paiements des fournisseurs.

- Assure le traitement administratif des dossiers assurances-crédits.

- Traite les notes de frais du personnel interne + signale les anomalies et l'absence éventuelle de pièces justificatives au  chef direct.

- Assure la mise à jour du classement et des archives de la comptabilité.

- Effectue des tâches administratives générales (dactylographie, copies, envois).

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Utilisation de différents logiciels (p.ex. logiciels de comptabilité et traitement de texte).

- Enregistrement minutieux des données.

- Traiter avec tact les informations confidentielles.

- Connaissance opérationnelle (surtout écrite) de 2 langues étrangères.

- Travail à l'écran très fréquent.

 

 

Département/Service: Comptabilité et budget

Fonction: Employé(e) facturation

 

1.             Objectif de la fonction

Assurer l'élaboration et le suivi de la facturation des clients.

2.             Organisation

Chef direct: chef de la comptabilité, directeur financier.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Crée les factures sortantes ainsi que les documents complémentaires éventuels, conformément aux:

*              directives internes

*              accords conclus avec les clients (cfr. confirmation de la commande)

*              livraison(s) réelle(s) (cfr. bon de livraison).

- Expédie les factures.

- Répond aux demandes, donne des explications et traite les réclamations des clients en matière de facturation.

- Gère le classement des factures.

- Effectue des tâches d'administration générale (p.ex. dactylographie, copies, envois).

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Utilisation de différents logiciels (p.ex. logiciels de facturation et traitement de texte).

- Rigueur dans l'élaboration des factures (p.ex. vérification par rapport aux bons de commande et de livraison).

- Contacts internes dans l'entreprise (p.ex. demande d'informations) et externes (p.ex. avec les clients concernant des réclamations).

- Connaissance opérationnelle de 2 langues étrangères.

- Travail à l'écran très fréquent.

 

 

Département/Service: Comptabilité et budget

Fonction: Comptable comptabilité générale

 

1.             Objectif de la fonction

Rassemblement et traitement corrects de toutes les données comptables qui servent de base aux rapports, aux analyses détaillées et aux décisions (politiques) ultérieures.

2.             Organisation

Chef direct: chef de la comptabilité, directeur financier.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Encode, enregistre et gère toutes les données comptables suivant la nature et le lieu des frais.

- Gère la comptabilité du Grand Livre.

- Gère les immobilisations corporelles et l'outillage cadastral (p.ex. investissements, amortissements, fiscalité).

- Elabore les relevés et déclarations périodiques à l'intention des instances externes (p.ex. fisc, TVA, douane, INS, Intrastat).

- Traite les données comptables pour la clôture mensuelle.

- Collabore à l'élaboration du compte annuel (bilan et compte des résultats).

- Traite les salaires, traitements et provisions au niveau comptable.

- Surveille les anomalies en matière de comptes/transactions financiers pour des activités d'achat et de vente (y compris la demande de données qui manquent ou de données supplémentaires) et communique les irrégularités au chef direct.

- Participe à la gestion de la caisse et de la trésorerie.

- Enregistre l'analyse du prix de revient des articles textiles

* rassemble les coûts en fonction du type, les répartit et les calcule

* intègre les résultats dans des tableaux/graphiques.

- Participe à l'élaboration des budgets et du planning opérationnel (collecte et traite les données nécessaires).

- Assure le rapport périodique (analytique) de l'état d'avancement et des divergences constatées au chef direct.

- Assure la préparation et l'élaboration des informations socio-économiques périodiques à l'intention du conseil d'entreprise.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Maîtrise des logiciels de comptabilité présents dans l'entreprise.

- Connaissance et suivi de p. ex. la fiscalité (impôts sur les personnes physiques et sur les sociétés et TVA) et des règlements de douane.

- Minutie.

- Traiter avec tact les informations confidentielles.

- Connaissance opérationnelle d'une langue étrangère.

 

Département/Service: Comptabilité et budget

Fonction: Comptable gestion créanciers et débiteurs

 

1.             Objectif de la fonction

Assurer un mouvement correct et favorable des paiements avec les clients et les fournisseurs.

2.             Organisation

Chef direct: chef de la comptabilité, directeur financier.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance: aucun.

3.             Description du travail

- Tâches de comptabilité par rapport aux clients (gestion des débiteurs):

*              centralise toutes les données concernant les clients (p.ex. sursis de paiement, facturation, crédit d'intérêts)

*              vérifie les paiements des clients et les notes de crédit

*              surveille les limites des clients (dettes maximales autorisées) et les signale en cas de dépassement (imminent)

*              signale les débiteurs douteux et entreprend les actions appropriées (p.ex. lance des rappels, téléphone (ou demande de téléphoner) aux clients)

*              élabore/présente un aperçu intermédiaire des paiements à l'intention de la direction commerciale et financière.

- Tâches de comptabilité à l'intention des fournisseurs (gestion des créditeurs):

*              vérifie/analyse les factures des fournisseurs avant leur paiement

*              assure le suivi des dépenses aux fournisseurs.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Utilisation des logiciels de comptabilité présents dans l'entreprise.

- Minutie.

- Traiter avec tact les informations confidentielles.

- Disposer de bonnes capacités de communication et du tact nécessaire pour p.ex. les contacts téléphoniques avec les débiteurs douteux.

- Connaissance orale de 3 langues étrangères.

 

 

Département/Service: Informatique

Fonction: Analyste-programmeur

 

1.             Objectif de la fonction

Assurer la conception et l'implémentation techniques des projets et systèmes informatiques attribués.

2.             Organisation

Chef direct: chef informatique, manager EDP.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Tâches liées à l'attribution d'un nouveau projet (normalement en cinq phases):

* Analyse des besoins:

- effectue l'analyse fonctionnelle et technique de la demande informatique

- établit un dossier d'analyse (y compris planning temporel) + prend une décision en concertation avec le chef direct:

- achat de la solution du marché ou

- développement d'un propre programme.

                * Phase de programmation (sur la base d'un dossier d'analyse):

- établit l'architecture technique

- détermine/définit la banque de données, les programmes (y compris lay-out de l'écran et de l'impression), les tâches interactives, les listes

- crée des programmes efficaces et maniables

- rédige le manuel de l'utilisateur, la documentation et les fonctions d'aide.

* Phase de test:

- réalise des tests de programme avec le chef direct et les utilisateurs

- corrige les erreurs.

 * Phase d'installation:

- implémente le programme chez les utilisateurs et donne les instructions ou les formations nécessaires.

* Phase d'entretien:

- fait office de helpdesk pendant la période de mise en service

- résout les incidents techniques/problèmes en matière de logiciel

- adapte ou corrige éventuellement le programme.

- Tâches d'entretien des programmes et systèmes existants:

* actualise les programmes (updating)

* apporte de petites améliorations, adaptations ou extensions aux programmes.

- Contacte les fournisseurs de logiciels (en fonction des projets attribués).

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Maîtrise des langages de programmation spécifiques de l'entreprise.

- Suivi intensif des développements informatiques.

- Contacts à l'intérieur (principalement avec les utilisateurs) et à l'extérieur de l'entreprise (avec les fournisseurs).

- Maîtrise d'une langue étrangère (l'anglais).

 

Département/Service: Informatique

Fonction: Employé(e) PC-helpdesk/ support utilisateurs

 

1.             Objectif de la fonction

Résoudre les problèmes courants des utilisateurs d'ordinateurs dans l'entreprise.

2.             Place dans l'organisation

Chef direct: chef informatique, manager EDP.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Aide à résoudre les problèmes quotidiens des utilisateurs (par téléphone ou sur place):

*              problèmes matériels (de façon limitée)

*              applications logicielles, p.ex. traitement de texte, tableur, gestion de données (totalité)

*              applications dans la production et la logistique (en première aide).

- Introduit les nouvelles recrues dans les systèmes et programmes informatiques à utiliser.

- Aide à installer et configurer le nouveau matériel

*              hardware (PC, écrans)

*              logiciels.

- Donne des conseils au chef direct concernant des adaptations utiles aux configurations, aux logiciels sur la base des expériences/problèmes des utilisateurs.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance approfondie des logiciels.

- Suivi intensif de l'informatique.

- Nombreux contacts à l'intérieur de l'entreprise (principalement des instructions et solutions) avec les utilisateurs.

- Maîtrise d'une langue étrangère (l'anglais).

- Savoir travailler sous pression, avec des échéances très courtes, pour résoudre les perturbations ou les pannes.

- Travail à l'écran très fréquent.

 

 

Département/Service: Informatique

Fonction: Programmeur

 

1.             Objectif de la fonction

Réalisation et adaptation/amélioration technique de programmes informatiques.

2.             Organisation

Chef direct: chef informatique, manager EDP

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Transpose les analyses fournies dans le langage de programmation de l'entreprise:

*              établit l'architecture technique.

*              détermine/définit la banque de données, les programmes (y compris lay-out de l'écran et de l'impression), les tâches interactives, les listes

*              crée des programmes efficaces et maniables

*              rédige le manuel de l'utilisateur, la documentation et les fonctions d'aide.

- Réalise des tests de programme avec le chef direct et les utilisateurs et corrige les erreurs.

- Implémente le programme chez les utilisateurs et donne les instructions ou les formations nécessaires.

- Fait office de helpdesk pendant la première période de mise en service .

- Adapte, actualise et améliore les programmes à la demande des utilisateurs.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Maîtrise des langages de programmation spécifiques de l'entreprise.

- Suivi intensif des développements informatiques.

- Maîtrise d'une langue étrangère (l'anglais).

- Travail à l'écran très fréquent.
 

Département/Service: Informatique

Fonction: Opérateur (de système)

 

1.             Objectif de la fonction

Assurer le bon fonctionnement quotidien du hardware et du software des différents systèmes informatiques.

2.             Place dans l'organisation

Chef direct: chef informatique, manager EDP.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Assure la mise en marche et la mise au point des ordinateurs, du réseau et de l'appareillage périphérique (serveurs, imprimantes, infrastructure du réseau):

*              allume et éteint correctement les systèmes

*              assure, de façon limitée, l'entretien technique des imprimantes, serveurs, écrans (p.ex. réglages, set-ups), PC (p.ex. remplacement du disque dur)

*              effectue des back-ups et les stocke

*              résout (individuellement ou en faisant appel aux fournisseurs) les incidents techniques du hardware et du software.

- Installe les périphériques:

*              effectue l'installation physique et la mise en service (à l'exception du câblage électrique)

*              crée de nouveaux utilisateurs

*              donne accès (suivant les instructions) à certains programmes/banques de données.

- Gestion du réseau:

*              optimise le rendement des ordinateurs (minimise les délais d'attente):

- accorde des priorités d'accès (suivant les instructions)

- établit des systèmes automatiques permettant une intervention en cas de ‘surcharge’

- augmente la mémoire.

*              établit une structure d'annuaires

*              assure la surveillance et la protection des banques de données.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance approfondie de tous les ordinateurs, réseaux et appareillages périphériques dans l'entreprise.

- Suivi intensif de l'informatique.

- Nombreux contacts à l'intérieur (avec les utilisateurs) et à l'extérieur de l'entreprise (avec les fournisseurs, p.ex. en cas de problèmes).

- Maîtrise d'une langue étrangère (l'anglais).

- Travail à l'écran très fréquent.

 

 

Département/Service: Qualité et environnement

Fonction: Analyste-laborantin(e)

 

1.             Objectif de la fonction

Réalisation et interprétation des tests de recherche et de laboratoire sur les matières premières, les produits intermédiaires et les produits finis afin de vérifier si les spécifications réelles du produit correspondent aux spécifications envisagées.

2.             Organisation

Chef direct: chef laboratoire, responsable de la qualité, chef des recherches et développements.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Effectue des tests de laboratoire suivant les instructions établies (pour la production et le développement de nouveaux produits):

*              prend et prépare des échantillons

*              règle correctement les appareils de laboratoire

*              réalise les tests conformément aux procédures correctes

*              contrôle et enregistre les résultats.

- Traite et interprète les résultats:

*              calcule les résultats, les transpose en tableaux ou graphiques et rédige un rapport de laboratoire

*              donne des conseils et contribue à la décision de bloquer ou non les matières premières, les produits intermédiaires et les produits finis et d'arrêter les machines en cas de production non conforme.

- Participe à l'analyse et à la solution de plaintes et de questions spécifiques de la part des clients.

- Assure l'ordre et la propreté, l'alimentation des laboratoires et l'entretien de routine des appareils de laboratoire.

- Tient le classement et les archives du laboratoire.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance en matière textile propre à l'entreprise (caractéristiques des produits et méthodes de production).

- Connaissance des logiciels spécifiques des appareils de laboratoire.

- Connaissance opérationnelle de 2 langues étrangères.

- Dextérité et sens des couleurs.

- Minutie.

- Manipulation de produits chimiques.

 

Département/Service: Qualité et environnement Fonction: Employé(e) qualité

 

1.             Objectif de la fonction

Collecte et traitement administratif des résultats en matière de qualité dans le(s) département(s) de production afin de respecter les normes de qualité imposées ou établies.

2.             Place dans l'organisation

Chef direct: responsable de la qualité ou de la production.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Collecte et traite (encode), au niveau administratif, les données en matière de qualité:

*              des départements de production (p.ex. rapports de contrôle, cartes de tolérance)

*              des laboratoires de l'entreprise ou des laboratoires externes.

- Communique, dans un rapport, les résultats (p.ex. résultats des analyses 2è choix) au responsable de la qualité.

- Assure l'adaptation et le suivi administratifs des documents/manuels concernant les procédures de qualité menées dans l'entreprise (p.ex. ISO-9000) et les procédures menées à la demande du client.

- Assure l'administration en matière :

*              des demandes de tests auprès de laboratoires externes

*              du traitement des réclamations (p.ex. dactylographie du rapport de l'analyse des réclamations)

*              de traitement des retours des clients.

- Tient le classement interne.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance approfondie de différents logiciels (traitement de texte, tableur et gestion des données).

- Communication, principalement avec les départements de production internes (pour la collecte des données en matière de qualité et d'ISO).

 

Département/Service: Qualité et environnement

Fonction: Laborantin(e)

 

1.             Objectif de la fonction

Réalisation d'essais de laboratoire avec les matières premières, les produits intermédiaires et les produits finis afin de vérifier si les spécifications du produit correspondent aux spécifications établies.

2.             Organisation

Chef direct: chef du laboratoire, responsable de la qualité, chef recherche et développement.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Réalise des essais de laboratoire suivant les instructions fixées (pour la production ou en vue du développement de nouveaux produits):

*              prend des échantillons et les prépare

*              règle correctement les appareils de laboratoire

*              réalise les essais suivant les bonnes procédures

*              contrôle et enregistre les résultats.

- Traite et interprète - pour les 'essais de routine' - les résultats:

*              calcule les résultats, les transpose en tableaux ou en graphiques ou rédige un rapport de laboratoire

*              signale les anomalies non acceptables au responsable.

- Assure l'ordre et la propreté, le ravitaillement du/des laboratoire(s) et l'entretien de routine des appareils de laboratoires.

- Assure la mise à jour du classement et des archives du laboratoire.

4. Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance en matière textile propre à l'entreprise (caractéristiques des produits et méthodes de production).

- Connaissance des logiciels spécifiques des appareils de laboratoire.

- Dextérité et sens des couleurs.

- Minutie.

- Manipulation de produits chimiques.

 

Département/Service: Ressources humaines

Fonction: Assistant(e) du responsable du personnel

 

1.             Objectif de la fonction

Assurer une assistance et un support administratif au responsable du personnel.

2.             Organisation

Chef direct: responsable du personnel.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Suit la législation du travail, la législation sociale et les C.C.T. sectorielles:

*              veille au respect des procédures et obligations légales, p.ex. en matière de contrats de premier emploi, de prépension, d'interruption de carrière, de chômage temporaire, de formation professionnelle insertion, de congé-éducation, de congé syndical, d'élections sociales et signale les problèmes éventuels

*              assure l'organisation ainsi que la gestion (quotidienne) de l'administration qui s'y rapporte, complète les documents sociaux, enregistre les données (y compris tous les contacts concernant les dossiers avec p.ex. l'Onem, le Forem, les services publics)

*              recrute et effectue la (pré)sélection des ouvriers (p.ex. publication d'offres d'emploi, organisation des interviews et épreuves psychotechniques des candidats).

- Rédige les contrats de travail.

- Contribue à l'élaboration d'un fichier de candidats en vue de l'éventualité de postes vacants.

- S'occupe de l'aspect pratique de l'accueil et de la formation des ouvriers.

- S'occupe de toutes les modalités pratiques en cas de départ de personnel

- Diverses tâches, à la demande et en guise de support du responsable du personnel:

*              contribue à la coordination et l'enregistrement des procédures et projets de ressources humaines

*              participe à la mise en œuvre d'actions de communication à l'intérieur de l'entreprise (p.ex. valves, briefings, journal du personnel)

*              assure le suivi administratif p.ex. du parc automobile, des vêtements professionnels, du matériel de premiers soins, du transport organisé par l'entreprise

*              fournit des informations pour l'élaboration p.ex. du bilan social

*              organise des contrôles médicaux en cas d'absence (en fonction des accords en vigueur dans l'entreprise)

*              participe à l'organisation d'activités sociales pour les membres du personnel (p.ex. jubilés, fête du personnel)

*              participe à l'organisation et au suivi des formations et recyclages.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Suivre la législation du travail, la législation sociale et les C.C.T. sectorielles.

- Traiter avec tact des informations confidentielles (p.ex. données personnelles des travailleurs et postulants).

- Multiples contacts à l'intérieur (p.ex. avec tous les services et membres du personnel) et à l'extérieur de l'entreprise (p.ex. Forem, agences d'intérim, service de médecine du travail, services publics).

- Bonnes capacités de communication, jugement objectif et bon contact humain.

- Connaissance opérationnelle d'une autre langue du pays.

 

 

Département/Service: Ressources humaines

Fonction: Employé(e) administration du personnel et du service des salaires

 

1.             Objectif de la fonction

Assurer l'administration du personnel et des salaires afin de disposer d'informations correctes concernant le  personnel et de pouvoir payer correctement et à temps les salaires dans l'entreprise.

2.             Organisation

Chef direct: responsable du personnel.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

Administration du personnel:

- Assure l'administration du personnel:

*              tenue et mise à jour des fiches du personnel des ouvriers et employés (p.ex. fonction, état civil, coordonnées)

*              assure l'administration courante (p.ex. en matière d'assurance d'accidents du travail, mutualités, Vacantex, fonds des allocations familiales)

*              dactylographie les lettres du service du personnel, les procès-verbaux du conseil d'entreprise et du CPPT et se charge de l'envoi ou de la distribution des documents

*              assure l'établissement et le suivi administratif des différents dossiers en matière d'affaires du personnel (p.ex. prépension, interruption de carrière, contrats de premier emploi, congé-éducation, congé syndical, PFI (plans de formation insertion))

*              assure le suivi administratif (médical) p.ex. en matière de maladie, d'accidents du travail (y compris déclaration des accidents du travail), les services de contrôle médical, l'assurance hospitalisation (p.ex. établissement et introduction du dossier pour les ayants droit).

- Assure le classement interne et l'archivage de tous les documents en matière de personnel et de salaires.

Administration salariale:

- Note les présences et les absences (listes de pointage).

- Encode périodiquement les données variables concernant le personnel (p.ex. présences/absences, heures supplémentaires, jours de maladie, petit chômage, jours de congé, chômage, roulements du personnel, travail en équipe) en vue d'un calcul correct des salaires, décèle les anomalies et les résout.

- Transmet les informations nécessaires au secrétariat social ou calcule les salaires individuels de tous les membres du personnel (ouvriers) à l'aide d'un logiciel.

- Vérifie le calcul des salaires effectué par le secrétariat social.

- Transmet à la comptabilité les ordres de paiement pour la banque.

- Transmet les données salariales pour le traitement comptable interne.

- Assure la diffusion/distribution (via les contremaîtres) des fiches de paie, des lettres de chômage, des bulletins de pécule de vacances.

- Fournit les explications/informations nécessaires en matière de calcul des salaires en cas de demandes ou réclamations individuelles de la part des travailleurs,

- Encode certaines données pour les statistiques (p.ex. absentéisme, petit chômage, entrées et départs en service, maladies de longue durée, jours de congé utilisés) pour l'établissement périodique de la situation du personnel et l'information du conseil d'entreprise.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Suivre la législation sociale et les C.C.T. en matière de salaires (p.ex. adaptations, indexations).

- Faire preuve de rigueur et de minutie dans les traitements et paiements périodiques des salaires.

- Traiter, avec tact, des informations confidentielles (p.ex. données personnelles des travailleurs).

- Contacts à l'intérieur (p.ex. avec les services de production et les ouvriers) et à l'extérieur de l'entreprise (p.ex. secrétariat social, Fonds Social et de Garantie, Vacantex).

- Connaissance opérationnelle d'une autre langue du pays.

- Travail à l'écran très fréquent.

 

Département/Service: Production

Fonction: Assistant(e) du planificateur de production

 

1.             Objectif de la fonction

Etablir le planning détaillé (planning allant d'un jour à une semaine maximum) d'un département, et veiller à sa parfaite exécution.

2.             Place dans l'organisation

Chef direct: chef du planning, planificateur de la production.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun

3.             Description du travail

- Prépare concrètement les ordres de production (quotidiens) pour un département suivant les instructions du chef du planning

*              encode les données du planning dans l'ordinateur

*              attribue les ordres de clients et les matières premières (p.ex. ensouples de tissage) à des machines spécifiques, en tenant compte des capacités de production, des délais de livraison convenus, des temps de changement d'article limités (parfois en concertation avec le responsable de la production)

*              surveille les stocks des matières premières/auxiliaires nécessaires et anticipe sur les ruptures de stock éventuelles

*              assure un ravitaillement en matières premières et auxiliaires opportun et efficace des machines de production (souvent en concertation avec le contremaître).

- Assure le suivi quotidien de l'exécution du planning :

*              vérifie si la production des ordres planifiés respecte le schéma en termes de volumes et de qualité

*              apporte, au besoin, les adaptations nécessaires en concertation avec le chef du planning ou de la production (p.ex. en cas d'ordres urgents, d'incidents techniques, de livraison tardive de matières premières)

*              assure le planning et le suivi des traitements (p.ex. teinture/apprêt) effectués par des tiers.

- Entretient des contacts avec toutes les personnes concernées (p.ex. achat, production, vente, entrepôt) concernant:

*              l'état d'avancement des ordres (sur base journalière et hebdomadaire)

*              les stocks de produits disponibles

*              la faisabilité de production (en matière de délai) d'un ordre demandé.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance approfondie des caractéristiques de production du département (p.ex. types de matières premières, machines/installations, flux) en vue d'une utilisation optimale des machines/installations et de l'exécution correcte des spécificités requises par le client.

- Maîtrise des logiciels de planification utilisés dans l'entreprise.

- Savoir gérer des situations de crise (p.ex. manque de matières premières, incidents techniques).

- Nombreux contacts dans l'entreprise (avec chef planning, production et vente).

- Connaissance opérationnelle d'une langue étrangère.

 

Département/Service: Production

Fonction: Employé(e) administration de la production

 

1.             Objectif de la fonction

Traitement administratif de toutes les données spécifiques à la production (p.ex. en matière de rendements, qualité, personnel, sécurité).

2.             Organisation

Chef direct: responsable de la production

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun

3.             Description du travail

- Encode quotidiennement les données spécifiques de la production en vue

*              de la surveillance permanente des rendements, de la qualité, des heures de production et d'arrêt des machines, des stocks (intermédiaires), des prix de revient, des présences/absences du personnel

*              du traitement statistique de toutes ces données dans les aperçus hebdomadaires et mensuels.

- Met, sur une base très régulière, ces graphiques et tableaux à la disposition de la direction.

- Vérifie la production effectivement réalisée par rapport au planning envisagé et aux accords de vente spécifiques et signale les anomalies constatées au(x) responsable(s).

- Exécute un travail administratif varié à l'intention de la production:

*              dactylographie et copie les notes, communications, procès-verbaux de réunions,...

*              gère le classement de la production.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Travailler avec le traitement de texte et les logiciels utilisés dans l'entreprise.

- Travail à l'écran très fréquent.

 

 

Département/Service: Production

Fonction: Coloriste - direction créative

 

1.             Objectif de la fonction

Réaliser des compositions de couleurs pour des dessins nouveaux et existants.

2.             Place dans l'organisation

Chef direct: chef du département de création/développement.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Crée les combinaisons de couleurs pour les dessins du créateur de textile/du bureau de dessin:

*              réalise différentes combinaisons/variations de couleurs (sur ordinateur)

*              détermine des couleurs et les combinaisons de couleurs:

conformément aux tendances de la mode/du marché

en concertation avec le créateur et/ou le client

conformément au goût du marché et du public cible.

- Donne des spécifications pour la réalisation d'échantillons (fils/tissus).

- Présente et discute des échantillons/propositions de collection avec:

*              le département de vente

*              le client.

- Compose les palettes de couleurs définitives pour les dessins ou collections individuels.

- Détermine, après approbation, les numéros de couleurs définitifs pour la production des dessins.

- Assure la tenue et la mise à jour des couleurs dans les dessins/collections existants (tons, éclat, compositions).

- Etablit des banques de couleurs.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Maîtrise des programmes CAD présents dans l'entreprise.

- Connaissance pratique des caractéristiques de rendu des couleurs des matières textiles spécifiques.

- Connaître et avoir un feeling pour les couleurs, les combinaisons de couleurs, la psychologie des couleurs.

- Savoir travailler avec un codex pantone.

- Suivre les tendances de la mode par la visite de salons, la lecture professionnelle.

- Contacts (surtout de concertation) avec des personnes et services dans l'entreprise (p.ex. création, vente et production) et, dans certains cas, avec les clients.

- Connaissance opérationnelle d'une langue étrangère.

- Savoir faire la distinction visuelle entre les couleurs et les nuances de couleurs.

 

Département/Service: Production

Fonction: Coloriste - direction technique

 

1.             Objectif de la fonction

Réalisation de tests (teinture/impression) en vue de la mise au point de nouveaux concepts.

2.             Place dans l'organisation

Chef direct: chef département de création/développement, chef de la production.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Réalise des échantillons pour la création de nouveaux dessins ou fils:

*              compose les couleurs (suivant les instructions du service de création)

*              prépare les recettes pour les essais de production (teinture ou impression)

*              assure le suivi, l'adaptation éventuelle des essais.

- Assure le feedback concernant la reproductibilité (par la teinture ou l'impression) des couleurs sur les types de matières premières désirés.

- Détermine, après accord du département de création, les formules/compositions des colorants pour la production définitive.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Entretenir ses connaissances en matière de teinture et/ou impression (p.ex. colorants, recettes, caractéristiques de rendu des couleurs des différents textiles).

- Savoir travailler avec le codex pantone.

- Entretenir des contacts (surtout de concertation) avec des personnes et services dans l'entreprise (p.ex. création et production).

- Pouvoir faire la distinction visuelle des couleurs et nuances de couleurs.

- Faire preuve de minutie.

- Travailler avec des produits chimiques.

 

 

Département/Service: Production

Fonction: Planificateur de la production

 

1.             Objectif de la fonction

Etablir un planning optimal des ordres à produire dans un ou plusieurs départements afin de pouvoir respecter les délais de livraison fixés.

2.             Place dans l'organisation

Chef direct: chef de la production, directeur technique, plant manager.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Etablit le planning des ordres/de la production sur une base mensuelle, hebdomadaire et journalière pour un ou plusieurs départements:

*              planifie les ordres en fonction des différentes machines/lignes de production, en vue:

d'une utilisation optimale de la capacité des machines

d'une limitation des temps de changement d'article

d'une livraison parfaitement conforme aux accords conclus avec le client.

*              entretient des contacts avec le département de vente concernant:

la faisabilité de la production des ordres en termes de volume, de variation de produits et délai de livraison

l'optimisation des capacités de production.

- Assure le planning et le suivi des traitements (p.ex. teinture/apprêt) effectués par des tiers.

- Surveillance permanente des ordres:

*              suit le déroulement de la production, adapte éventuellement le planning et redéfinit les priorités (en concertation avec le chef de la production)

*              signale au département de la vente les divergences attendues par rapport au schéma de production prévu

*              adapte le planning p.ex. en fonction d'ordres urgents, de modifications d'ordres (nombres ou spécifications), de manque de matières premières ou auxiliaires, de pannes aux machines, de retours internes.

- Assure la surveillance/le suivi des stocks 'critiques' (p.ex. matières premières, auxiliaires) en fonction des ordres réels ou des prévisions commerciales.

- Formule des propositions visant à raccourcir les temps de production.

- Entretient des contacts avec toutes les personnes concernées (achat, production, vente, entrepôt) concernant:

*              l'état d'avancement des ordres (sur une base journalière, hebdomadaire, mensuelle)

*              les prévisions de planning

*              le stock de produits disponibles (stock général ou stocks clients).

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

-          Connaissance approfondie de l'entreprise (p.ex. types de matières premières, machines/installations, flux, stockage de marchandises) en vue d'une utilisation optimale des machines/installations et de l'exécution correcte des spécificités requises par le client.

-          Maîtrise des logiciels de planification utilisés dans l'entreprise.

-        Savoir travailler sous pression, avec des échéances très courtes, et tenir compte des intérêts et priorités (p.ex. production versus vente).

-        Nombreux contacts (informatifs, de concertation et visant à résoudre des problèmes) avec des personnes/services de l'entreprise (p.ex. vente, achat, production et expédition).

-        Connaissance opérationnelle d'une langue étrangère.

 

Département/Service: Production

Fonction: Créateur/-trice textile

1.             Objectif de la fonction

Assurer la création de (nouveaux) motifs.

2.             Organisation

Chef direct: chef du département création/développement, chef de la production.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance: aucun.

3.             Description du travail

- Recherche de nouvelles idées/tendances et les filtre en fonction de la faisabilité de production avec le parc de machines existant, le prix de revient, la/les niche(s) du marché dans laquelle/lesquelles l'entreprise est active et les désirs spécifiques du client, etc.

- Lors du développement d'un motif totalement nouveau:

*              dessine/esquisse à la main les contours du motif et les transpose vers CAD/CAM par scanning

ou

*              crée les dessins directement avec le système CAD/CAM.

- En utilisant un projet existant (acheté) ou un projet partiel (documentation):

*              scanne le projet ou le digitalise

*              adapte ensuite le projet à l'aide du système CAD/CAM (voir plus loin).

- Tâches CAD/CAM:

*              affine le projet 'brut' et le finalise

*              ramène le motif aux bonnes dimensions (modules, montage)

*              procède à la composition des couleurs en tenant compte des possibilités techniques lors du tissage, du tricotage ou de l'impression (p.ex. nombre de couleurs disponibles sur la chaîne, possibilité d'armures) et compose un motif équilibré en couleurs et (éventuellement) en armures.

- Présente les projets de motifs/collection (et éventuellement, dans un stade ultérieur: les échantillons réalisés) et en discute avec le responsable concerné, le département de vente et éventuellement le client, et adapte le projet en conséquence, développe des alternatives et procède à la mise au point définitive du projet.

- Gère les fichiers de motifs (données de création + spécifications/motif).

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Maîtrise des programmes CAD utilisés dans l'entreprise.

- Suivi des tendances de la mode (couleurs et motifs) par la visite de salons, la lecture de littérature professionnelle.

- Contacts (informatifs et de concertation) avec des personnes et services dans l'entreprise (p.ex. vente) et avec le client.

- Connaissance opérationnelle d'une langue étrangère.

- Faire preuve de créativité artistique pour la création de nouveaux motifs (en fonction des possibilités techniques et des limitations de la production).

- Travail à l'écran très fréquent.

 

Département/Service: Production

Fonction: Dessinateur/-trice textile

 

1.             Objectif de la fonction

Transposition technique d'un projet vers le support d'information pour la production.

2.             Organisation

Chef direct: chef du département création/développement, chef de la production.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance: aucun.

3.             Description du travail

- Assure la mise au point et la correction définitive du projet (en fonction des exigences techniques typiques).

- Assure la sélection/l'introduction dans le système CAD/CAM:

*              de toutes les informations techniques nécessaires relatives au tissage, au tricotage ou à l'impression de la création (p.ex. choix des armures permettant de mettre en valeur la création ou de rendre le produit plus confortable)

*              des paramètres complémentaires pour les machines (p.ex. réglage de la trame, lisières pour le tissage de jacquard).

- Transpose les données sur un support (p.ex. disquette) à l'intention de la production.

- Suit la production des échantillons et corrige les erreurs techniques ou apporte des améliorations au projet en concertation avec le créateur textile.

- Apporte des adaptations techniques au projet, développe des alternatives et établit finalement le projet définitif (en concertation avec et suivant les instructions du créateur).

- Gère les fichiers de motifs (données techniques/motif).

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Maîtriser les programmes CAD utilisés dans l'entreprise.

- Entretenir des contacts (de concertation et visant à résoudre des problèmes) avec le créateur textile.

- Disposer de connaissances textiles en matière de tissage, tricotage ou impression.

- Faire preuve de minutie.

- Travail à l'écran très fréquent.

 

Département/Service: Service technique

Fonction: Analyste du travail

1.             Objectif de la fonction

Analyser les départements et postes de travail en vue d'une organisation (plus) efficace et une répartition acceptable du travail parmi les collaborateurs.

2.             Organisation

Chef direct: chef ingénierie, chef service technique.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Effectue des études des temps d'exécution et des méthodes (entre autres au moyen de chronométrage et de la méthode des observations instantanées)

* au macro-niveau (p.ex. aménagement du département, transports et mouvements internes)

* au micro-niveau (p.ex. interventions manuelles aux postes de travail).

- Détermine, sur base de ces données, le nombre d'unités de production (p.ex. broches, machines) qui peuvent être attribuées à un opérateur.

- Fait des propositions d'amélioration concernant:

*              une répartition plus efficace des machines entre les différents collaborateurs

*              un emplacement optimal des machines (p.ex. plus rapprochées les unes des autres, liées)

*              un flux (plus) court des marchandises à travers la production

*              l'aménagement (plus) ergonomique des postes de travail.

- Fait une analyse coûts-bénéfices des différentes propositions alternatives d'amélioration.

- Fait le rapport (écrit et oral) et invoque les arguments qui se rapportent à ces propositions et à l'analyse des coûts-bénéfices au chef direct et/ou au responsable du département concerné.

- Assiste à la création de nouveaux postes de travail ou à la modification de postes existants.

- Assure le suivi des paramètres qui peuvent avoir une influence sur la charge de travail et le rendement des machines (p.ex. données qualitatives concernant les (nouveaux) fils) et les analyse périodiquement.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Application des études des temps d'exécution et des méthodes reconnues.

- Utilisation de logiciels spécifiques pour l'étude du travail.

- Communication avec des personnes et services, principalement dans l'entreprise (p.ex. production, planification, service laboratoire/de qualité et collaborateurs aux postes de travail) à tous les niveaux hiérarchiques.

- Connaissance opérationnelle d'une langue étrangère.

- Conditions de travail (p.ex. température, bruit, humidité, poussière) inhérentes au(x) département(s) de production où se font les mesurages/observations.

- Travail debout fréquent.

 

Département/Service: Service technique

Fonction: Employé(e) magasin de pièces de rechange

 

1.             Objectif de la fonction

Gérer le magasin des pièces de rechange et assurer la présence permanente de stocks courants de pièces de rechange.

2.             Organisation

Chef direct: chef entretien, chef service technique.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance: aucun.

3.             Description du travail

- Veille sur la présence minimale et maximale de pièces de rechange en stock:

*              déterminée par type/groupe en concertation avec l'entretien et la production

*              en faisant appel aux logiciels de l'entreprise.

- Commande à temps les pièces de rechange (en concertation avec/après l'approbation du chef de l'entretien) dans le respect des procédures en vigueur dans l'entreprise.

- Contrôle et assure le suivi de la livraison des marchandises commandées:

*              assure le contrôle physique des nombres, de la qualité, de la conformité, de la présence éventuelle des attestations nécessaires, des fiches de sécurité

*              signale les réclamations, anomalies éventuelles au service des achats.

- Transmet les informations pertinentes au service des achats en vue de la sélection et de l'appréciation des fournisseurs.

- Assure la gestion administrative du magasin des pièces de rechange:

*              traite les commandes internes de pièces de rechange (principalement l'encodage et l'établissement du picking order)

*              assure le suivi administratif de l'utilisation de pièces de rechange:

général: pour la gestion du stock

par département: pour la comptabilité interne

*              assure l'enregistrement/l'encodage et l'attribution (endroit de stockage) des nouvelles pièces de rechange dans le système du magasin

*              assure la mise à jour des spécifications/documentations techniques et des données des fournisseurs.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance opérationnelle d'une langue étrangère.

- Contacts informatifs avec des personnes dans l'entreprise (p.ex. chef de l'entretien, responsable de la production et magasinier) et les fournisseurs.

- Travail à l'écran très fréquent.

 

Département/Service: Service technique

Fonction: Dessinateur/-trice technique

 

1.             Objectif de la fonction

Etablir/dessiner des plans (de travail) techniques pour des projets de construction/transformation et d'installation dans les départements de production.

2.             Place dans l'organisation

Chef direct: directeur du service technique.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Réalise respectivement des projets et des plans (au niveau du département ou des machines)

*              sur la base des esquisses/instructions reçues

*              dans le respect des normes légales éventuelles (p.ex. protection contre l'incendie, normes environnementales).

- En discute avec:

*              le chef direct et/ou responsable du département concerné

*              l'architecte (en cas de travaux de construction).

- Prend les mesures des machines/installations.

- Passe les commandes du matériel et des accessoires nécessaires (p.ex. dimensions précises, spécifications d'utilisation techniques) au service des achats et contrôle/vérifie la conformité technique des commandes lors de la livraison.

- Surveille le déroulement des travaux exécutés par le personnel de l'entreprise et/ou par des sous-traitants (p.ex. respecte les directives en matière de sécurité, assure le suivi des travaux, évalue si le travail a été correctement réalisé).

- Indique toutes les commodités sur le plan (p.ex. canalisations, conduites d'eau et d'électricité, conduites de vapeur) à l'intention du personnel technique qui assure l'exécution des travaux (p.ex. en cas de changement d'aménagement ou en cas d'aménagement d'un nouveau département).

- Etablit les listes des pièces (avec l'ensemble du matériel/des composantes) pour la réalisation du plan.

- Y ajoute, au besoin, des spécifications "critiques" concernant l'exécution (p.ex. tolérances autorisées, matériel à utiliser, p.ex. résistant à la corrosion, à la chaleur).

- Crée/dessine des outils, attributs, récipients, etc... à faire fabriquer par le service technique ou par un service externe (p.ex. treillis de sécurité, plates-formes, chariots, équipement de protection incendie).

- Etablit des plans d'évacuation (pour le personnel) et des plans d'intervention avec p.ex. l'emplacement des hydrants, des réservoirs de stockage de produits dangereux (à l'intention des pompiers).

- Adapte les plans (commodo et incommodo) conformément aux dispositions légales.

- En cas de grands projets (de construction) : participe aux réunions de travail avec l'architecte, le service technique et le(s) sous-traitant(s).

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissances professionnelles techniques requises (p.ex. mécanique, architectonique, électrotechnique).

- Savoir travailler avec un logiciel de dessin 3D.

- Contacts à l'intérieur (p.ex. avec le responsable technique et les responsables de la production et du département des achats) et à l'extérieur de l'entreprise (p.ex. avec des fournisseurs et sous-traitants).

- Travail à l'écran très fréquent.

 

Département/Service: Vente

Fonction: Employé(e) service commercial interne

 

1.             Objectif de la fonction

Assurer un support administratif au service de vente.

2.             Organisation

Chef direct: directeur commercial, chef service commercial interne, chef de vente régional.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Assure un support administratif lors de la rédaction et de l'envoi des  offres de prix.

- Encode les ordres entrants dans l'ordinateur.

- Traite l'administration des ordres (suivant les instructions du chef direct).

- Assure le suivi administratif des ordres (y compris les contacts téléphoniques avec les clients).

- Effectue un travail d'administration générale (p.ex. faire des copies, envoyer des fax).

- Signale à temps les informations manquantes ou les faits remarquables par rapport aux dossiers clients.

- Assure la gestion administrative des dossiers clients et des autres documents du service commercial.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Utilisation de différents logiciels (p.ex. traitement de texte et gestion de données).

- Connaissance opérationnelle de 2 langues étrangères.

- Esprit orienté vers le client.

- Travail à l'écran très fréquent.

 

 

Département/Service: Vente

Fonction: Employé(e) marketing et promotion

 

1.             Objectif de la fonction

Soutien administratif et organisationnel de la vente au moyen d'une présentation et d'une promotion attrayantes des produits.

2.             Place dans l'organisation

Chef direct: chef marketing.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Assure le traitement administratif et (partiellement) organisationnel des initiatives de marketing:

*              entretient des contacts avec p.ex. des agences de publicité et des imprimeries pour la réalisation d'imprimés, d'affiches, de pancartes, de displays, de documentation sur les produits, de livres d'échantillons

*              met à la disposition les illustrations, photos, logos, traductions de textes nécessaires

*              assure le suivi des commandes (respecte les deadlines).

- Prépare la participation aux salons textiles sur le plan pratique en fonction des directives du chef direct:

*              contacte p.ex. les constructeurs de stands, règle le transport du matériel pour le stand

*              s'assure de la disponibilité des échantillons, des displays, des brochures et de la restauration

*              s'occupe des mailings clients et assure le suivi organisationnel (p.ex. confirmations, envoi des tickets d'entrée et des badges de parking).

- Participe à la réalisation et le suivi des actions publicitaires.

- Participe à la rédaction des fiches et de la documentation techniques (principalement la mise en page) pour les différents types de produits.

- Rédige les procès-verbaux des réunions relatives au marketing et au développement de produits.

- Assure l'organisation pratique des conférences de presse 'techniques' (p.ex. présentation de la nouvelle collection):

*              envoie les invitations

*              prend les dispositions pratiques nécessaires et en assure le suivi.

- Conserve les communiqués de presse.

- Met les listes d'adresses/banques de données à jour.

- Surveille la logistique du showroom (p.ex. disponibilité d'un stock d'échantillons actuel et complet, présence de fiches de produits et de displays récents, ordre et propreté)

- Assure le suivi administratif du budget du marketing.

- Offre une assistance administrative au responsable du marketing.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaître les produits dans l'entreprise (types, caractéristiques et spécifications).

- Disposer de bonnes capacités administratives et organisationnelles.

- Respecter les échéances.

- Entretenir des contacts multiples (principalement concertation, conclusion d'accords et gestion du suivi) avec des personnes/services externes.

- Connaissance opérationnelle de 2 langues étrangères.

 

 

Département/Service: Vente

Fonction: Assistant(e) commercial(e)

 

1.             Objectif de la fonction

Assurer un support administratif et une assistance générale à la direction de vente.

2.             Organisation

Chef direct: directeur commercial, chef du service commercial interne, chef de vente régional.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Rédige les offres de prix à l'intention des clients nouveaux et existants (dans le respect de limites très strictes et suivant les instructions reçues)

*              fait des calculs de prix, vérifie les conditions de livraison et de paiement, conseille - si cela s'avère opportun - la visite d'un agent commercial

* joint la documentation nécessaire (p.ex. prospectus, catalogue, échantillons).

- Commande les échantillons et les fait expédier.

- Rédige la confirmation d'ordre avec indication des prix convenus, des quantités, des qualités, des conditions de livraison et de paiement et les soumet à la vérification du chef direct.

- Assure la gestion administrative des dossiers clients de l'enregistrement de l'ordre jusqu'à la livraison:

*              encode les commandes/ordres dans l'ordinateur (lance l'ordre dans la production)

*              assure le suivi de l'ordre jusqu'à la livraison des marchandises et tient le client informé

*              reçoit les plaintes, les signale au(x) vendeur(s) et en assure le suivi administratif

*              contacte, à la demande du chef direct ou de la comptabilité, les clients qui ne paient pas à temps.

- Fait le rapport des données manquantes, des faits remarquables (p.ex. retard de l'ordre avertir le vendeur/agent et/ou le client) dans les dossiers clients.

- Assure le suivi administratif des voyages d'affaires (p.ex. réservation d'hôtels et de tickets d'avion).

- Assure le suivi administratif des frais du personnel de vente et des clients (p.ex. hôtels, restaurants, voyages d'affaires).

- Assure le suivi administratif des chiffres de vente (p.ex. par groupe de produit, par région, par client), les transpose en statistiques et les met à la disposition de la direction de vente.

- Signale, sur une base périodique, l'état des ordres aux vendeurs et/ou agents.

- Tient le classement des dossiers clients.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance de la gamme des produits et des caractéristiques des produits (p.ex. termes textiles spécifiques, types de traitements possibles), limitée aux questions souvent posées par les clients (principalement les données de la fiche technique du produit).

- Utilisation de différents logiciels (p.ex. traitement de texte et gestion de données).

- Multiples contacts téléphoniques avec les clients et les personnes/services internes (entre autres planning, production, expédition, comptabilité).

- Maîtrise orale et écrite de 2 langues étrangères.

- Esprit commercial.

- Tact et esprit orienté vers le client.

- Travail à l'écran très fréquent.

 

Département/Service: Vente

Fonction: Représentant(e)

 

1.             Objectif de la fonction

Entretenir et élargir le fichier clients dans une région bien spécifique par le biais de contacts réguliers avec, principalement, des détaillants.

2.             Place dans l'organisation

Chef direct: directeur commercial, chef des ventes régional.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Entretient et élargit le fichier clients:

*              téléphone aux clients existants ou les visite sur une base régulière (p.ex. peintres, décorateurs, secteur horeca) p.ex. pour leur proposer les nouveaux produits/collections, les actions promotionnelles, leur donner des conseils concernant l 'utilisation, le stockage et la promotion des produits achetés

*              prend les commandes et les transmet au service commercial

*              établit les offres de prix

*              négocie les conditions de vente dans les marges préétablies

*              fait de la prospection p.ex. par téléphone (sur base des informations sur le marché obtenues du service commercial) et participe à des salons et manifestations.

- Répond aux plaintes et en assure le suivi en matière de qualité et livraison (p.ex. après concertation avec le service de qualité, détermination du montant de la note de crédit en cas de plaintes justifiées).

- Contacte, avec tact, les clients qui accusent des retards de paiements.

- Fait le rapport et émet des avis au chef direct concernant les résultats de prospection et de vente.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance de la gamme de produits (principalement les caractéristiques du produit et de son utilisation).

- Maîtrise des techniques de vente et de négociation dans une langue étrangère.

- Multiples contacts avec les clients, principalement du commerce de détail (informations, prise de commandes, service après vente) et les personnes et services internes (principalement le service commercial).

- Savoir détecter les opportunités commerciales et veiller à l'image de marque.

- Nombreux déplacements de courte durée (p.ex. Bénélux).

 

 

Département/Service: Envoi/Expédition

Fonction: Employé(e) magasin

 

1.             Objectif de la fonction

Coordination administrative des activités du magasin.

2.             Organisation

Chef direct: responsable logistique, plant manager, responsable expédition/magasins, général manager.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Réceptionne, contrôle (p.ex. livraison et volumes corrects conformément au bon de commande) et encode les marchandises à l'arrivée (matières premières, produits auxiliaires, produits semi-finis en provenance d'autres départements de l'entreprise ou de sous-traitants).

- Signale les livraisons erronées ou non conformes au service des achats.

- Attribue les emplacements de stockage dans le magasin (de manière automatisée ou par le responsable expédition/magasins aux endroits prévus à cet effet).

- Assure l'organisation administrative des envois (suivant les indications de l'expédition ou de la vente):

*              établit les bons d'ordre/bordereaux d'enlèvement pour:

le magasinier (qui assure le dispatching)

ou directement pour les chauffeurs de chariots élévateurs

*              prépare les lettres et listes de chargement

*              contrôle si toutes les marchandises à expédier sont conformes aux listes de chargement (envoi complet et correct)

*              s'assure que tous les documents d'expédition sont remis aux camionneurs.

- Assure le suivi administratif des stocks et mouvements de magasin.

- Gère l'administration de la commande de p.ex. le matériel d'emballage et des étiquettes.

- Etablit l'inventaire annuel.

- Gère l'administration du magasin.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Utilisation de logiciels spécifiques pour le magasin.

- Contacts avec des personnes et services internes (principalement avec l'employé(e) expédition) et externes (p.ex. transporteurs/chauffeurs).

- Utilisation d'expressions standard dans 2 langues étrangères.

 

 

Département/Service: Envoi/Expédition

Fonction: Employé(e) envoi/expédition

 

1.             Objectif de la fonction

S'assurer de la présence de tous les documents à joindre à l'envoi des produits finis et organiser le transport.

2.             Place dans l'organisation

Chef direct: responsable envoi/magasins, chef du service commercial (interne).

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : aucun.

3.             Description du travail

- Finalise les dossiers d'expédition des produits finis, entre autres:

*              rédige tous les documents qui ne sont pas imprimés automatiquement par l'ordinateur (p.ex. ordres d'expéditeurs, attestations d'origine, formulaires douaniers, bordereaux) et les fait signer, au besoin, par le chef.

*              vérifie et trie tous les documents nécessaires pour:

les clients

les expéditeurs

la comptabilité

le service commercial interne.

*              groupe un nombre maximal d'envois pour le transport

*              communique les ordres d'enlèvement au service de transport, aux expéditeurs et aux sociétés d'armateurs et en assure le suivi.

- Contrôle et encode les factures des transporteurs.

- Tient le classement de tous les dossiers d'expédition.

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Connaissance de la législation douanière et des documents requis pour le transport, l'exportation et l'expédition par région.

- Contacts (principalement pour demander et donner des informations) avec des personnes et services dans l'entreprise (p.ex. magasin et vente) et à l'extérieur de l'entreprise (p.ex. expéditeurs et armateurs)

- Connaissance opérationnelle de deux langues étrangères.

- Savoir travailler sous pression et avec des échéances courtes (p.ex. en cas d'envois urgents).

- Travail à l'écran très fréquent.

 

Département/Service: Envoi/Expédition

Fonction; Responsable expédition/magasins

 

1.             Objectif de la fonction

Organiser et gérer l'entreposage et le flux dans les magasins ainsi que l'expédition des marchandises.

2.             Organisation

Chef direct: responsable de la logistique, plant manager, général manager.

Collaborateurs sous sa direction/surveillance : cet(te) employé(e) dirige 3 à 5 collaborateurs (p.ex. un magasinier, un/des chauffeur(s) de chariot élévateur et un(e) employé(e) de magasin).

3.             Description du travail

- Assure l'organisation et la gestion physique des magasins (suivant les directives imposées):

*              organise avec efficacité l'aménagement des magasins et le flux des marchandises

*              détermine les meilleurs modes d'emballage, de transport et d'entreposage des marchandises

*              organise la méthode d'encodage des marchandises (p.ex. scanning à la rentrée et à la sortie, attribution de numéros aux articles et colis)

*              organise un stock minimum:

d'articles 'standard', le surveille et prend les mesures nécessaires

de matériel d'emballage et d'étiquettes.

- Organise l'aspect pratique:

*              de la réception des marchandises à l'arrivée (de fabrication propre ou en provenance de tiers)

*              de l'expédition de produits finis (suivant les indications de l'expédition ou de la vente): orderpicking, routings, contrôles (expédition complète et correcte), procédures administratives et documents

*              renvoi des marchandises erronées ou non conformes.

- Tâches courantes relatives au personnel, p.ex.:

*              (nouvelle) répartition des tâches parmi les différents collaborateurs en fonction des situations changeantes dans le magasin

*              accueil et formation de nouveaux collaborateurs

*              traitement des demandes de congé

*              gestion des absences et des périodes de surcharge.

- Veille à l'ordre et à la propreté, au respect des prescriptions de sécurité et surveille la circulation des camions sur le parking et au(x) quai(s) de chargement.

- Diverses tâches administratives, p.ex.:

*              la mise à jour quotidienne/le suivi des données concernant le personnel, le stock et les magasins

*              établit l'inventaire annuel du magasin

4.             Exigences et caractéristiques spécifiques de la fonction

- Maîtrise des logiciels spécifiques pour les magasins.

- Capable de planifier et d'organiser, de travailler avec des échéances très courtes et de chercher des solutions pour les clients en cas de problèmes de livraison.

- Multiples contacts internes (p.ex. avec la production, le planning, la vente) et externes (p.ex. fournisseurs, expéditeurs).

- Connaissance opérationnelle d'une langue étrangère.

- Savoir diriger 3 à 5 collaborateurs.
 

(...)

B. Dispositions pratiques

En vertu de l'article 15 de l'arrêté royal du 8 août 1980 relatif à la tenue des documents sociaux, il faut indiquer sur le compte individuel pour chaque travailleur :

  • la fonction qu'il exerce principalement auprès de l'employeur;
  • la qualification professionnelle qui lui est attribuée par l'employeur, conformément aux clauses des conventions collectives de travail déterminant les conditions de travail et de rémunération, ou conformément aux dispositions des arrêtés fixant les rémunérations forfaitaires pour l'application de la législation relative à la sécurité sociale.

Par conséquent, les affiliés du Groupe S - Secrétariat social asbl sont priés de mentionner aussi bien la fonction (description) que la classification professionnelle (code) sur les formulaires d'identité de chaque nouvel employé et de nous communiquer également toute modification à ce sujet au cours de l'occupation au travail.

Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

Date CCT
10/04/2014
N° d'enregistrement
122121
Début de validité
10/04/2013
Fin validité
-
Date de dépôt
29/04/2014
Date d'enregistrement
08/07/2014
Sujet
introduction de la classification de fonctions révisée et actualisée et de l'échelle de rémunération y relative
MB Avis Dépôt
24/07/2014
Force obligatoire
-
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
13/01/2015
Publié au Moniteur Belge du
06/02/2015
Mots clés
CLASSIFICATION DES FONCTIONS

Date CCT
16/06/2003
N° d'enregistrement
67874
Début de validité
-
Fin validité
-
Date de dépôt
03/07/2003
Date d'enregistrement
03/10/2003
Sujet
classification des fonctions
MB Avis Dépôt
22/10/2003
Force obligatoire
-
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
06/12/2005
Publié au Moniteur Belge du
23/12/2005
Mots clés
CLASSIFICATION DES FONCTIONS

Historique
01/01/2003 31/12/2999 03 Classification professionnelle
01/01/2003 31/12/2002 03 Classification professionnelle
01/01/2001 31/12/2002 03 Classification professionnelle
28/10/1985 31/12/2000 03 Classification professionnelle