Sectoraal akkoord 2023-2024

18/09/2023

Au sein de la commission paritaire pour les banques, une convention collective de travail a été conclue le 3 juillet 2023 dans le cadre de l'accord social intersectoriel du 6 avril 2023.

1. Champ d'application 

La présente convention collective de travail est d'application pour les employeurs et les travailleurs des entreprises qui relèvent de la compétence de la Commission paritaire pour les banques.

2. Formation professionnelle

Un effort de 0,10% de la masse salariale destinée aux groupes-cible a été prévue grâce à la conclusion d’une convention collective de travail sectorielle. Les partenaires sociaux ont introduit une demande auprès du ministre du Travail afin d’être reconnue comme ‘secteur en difficultés où le recrutement s’est en grande partie arrêté’.

3. Prime pouvoir d’achat

Les partenaires sociaux laissent aux entreprises ayant obtenu de bons résultants pendant la crise, la possibilité de conclure des CCT d’entreprise ou individuelles.

Le secteur demande aux entreprises d’engager des négociations à leur niveau, en prenant compte de leur situation propre et des éventuels avantages déjà accordés aux collaborateurs dans le cadre de l’AR sur la prime de pouvoir d’achat.

Cette négociation devrait aboutir pour le 31 octobre 2023.

 

Vous trouverez plus d'informations au chapitre 01 de notre documentation sectorielle.