15 Délais de préavis - Centres médicaux pédiatriques

(Sous-)Commission paritaire n°:
330.04.00-00.00

Mise à jour: 09/04/2013
Début de validité: 01/01/2012
Fin validité: 31/12/2013

"Ancienne" réglementation pour les ouvriers: délais de préavis à respecter pour mettre fin à un contrat de travail dont l'exécution a débuté avant le 1er janvier 2012

Ancienneté de l'ouvrier dans l'entreprise Délais de préavis à respecter par l'employeur Délais de préavis à respecter par le travailleur (2)
Moins de 6 mois 7 jours calendrier (1) / 28 jours calendrier (2) / 3 mois (3) 3 jours calendrier (1) / 14 jours calendrier
De 6 mois à moins de 5 ans 35 jours calendrier (2) / 3 mois (3) 14 jours calendrier
De 5 ans à moins de 10 ans  6 mois 14 jours calendrier
De 10 ans à moins de 15 ans  9 mois 14 jours calendrier
De 15 ans à moins de 20 ans  12 mois 14 jours calendrier
20 ans à moins de 25 ans 15 mois 28 jours calendrier
Par tranche de 5 ans supplémentaire chez le même employeur + 3 mois 28 jours calendrier

"Nouvelle" réglementation pour les ouvriers: délais de préavis à respecter pour mettre fin à un contrat de travail dont l'exécution débute à partir du 1er janvier 2012

Ancienneté de l'ouvrier dans l'entreprise Délais de préavis à respecter par l'employeur Délais de préavis à respecter par le travailleur (2)
Moins de 6 mois 7 jours calendrier (1) / 28 jours calendrier (2) / 3 mois (3) 3 jours calendrier (1) / 14 jours calendrier
De 6 mois à moins de 5 ans 40 jours calendrier (2) / 3 mois (3) 14 jours calendrier
De 5 ans à moins de 10 ans  6 mois 14 jours calendrier
De 10 ans à moins de 15 ans  9 mois 14 jours calendrier
De 15 ans à moins de 20 ans  12 mois 14 jours calendrier
20 ans à moins de 25 ans 15 mois 28 jours calendrier
Par tranche de 5 ans supplémentaire chez le même employeur + 3 mois 28 jours calendrier

Délais de préavis en cas de chômage avec complément d'entreprise 

Ancienneté de l'ouvrier dans l'entreprise Délais de préavis à respecter par l'employeur
Moins de 20 ans 28 jours calendrier (2)
A partir de 20 ans 56 jours calendrier (2)

 


(1) Le délai de préavis réduit de 7 ou 3 jours calendrier ne peut être appliqué que si celui-ci est prévu explicitement par le contrat de travail individuel et/ou par le règlement de travail. D'autre part, le contrat de travail individuel et le règlement de travail peuvent prévoir que dans ce cas, le délai de préavis prendra cours le lendemain du jour où le préavis a été notifié. En l'absence de disposition à ce sujet, la règle générale est d'application, ce qui veut dire que le délai de préavis prend cours le lundi suivant la semaine au cours de laquelle le préavis a été notifié. 

La notification du délai doit avoir lieu au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la période de préavis.

Si aucun délai de préavis réduit n'est prévu, ce sera le délai légal de 28 jours calendrier pour l'employeur et de 14 jours calendrier pour le travailleur qui prévaudra.

(2) Jours calendrier, y compris dimanches et jours fériés.

(3) ouvriers ayant été occupés au moins 5 ans dans les secteurs fédéraux des services de santé (= établissements soumis à la loi sur les hôpitaux, maisons de soins psychiatriques, initiatives d'habitation protégée, maisons de repos pour personnes âgées, maisons de repos et de soins, centres de revalidation, soins infirmiers à domicile, services intégrés de soins à domicile, services de sang de la Croix-Rouge de Belgique, centres médicaux pédiatriques, maisons médicales).

Les articles 59 et 60 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail ont fixé les délais de préavis à respecter pour mettre fin à un contrat de travail pour ouvriers.

D'autre part, l'article 61 de cette même loi a prévu que, sur proposition de la commission paritaire ou du Conseil national du travail, le Roi peut modifier les délais de préavis dans l'intérêt de certaines catégories spéciales de travailleurs ou en ce qui concerne les préavis donnés pour des motifs économiques ou sociaux.

Ancien régime pour les contrats dont l'exécution débute avant le 1er janvier 2012 

Des délais de préavis dérogatoires ont été fixés dans la convention collective de travail n° 75 relative aux délais de préavis des ouvriers conclue le 20 décembre 1999 au sein du Conseil National du Travail. Cette CCT a été rendue obligatoire par l'arrêté royal du 10 février 2000 publié au Moniteur belge du 26 février 2000.

La convention collective de travail du 30 juin 2006 octroie certains avantages aux ouvriers ayant été occupés au moins 5 ans dans les secteurs fédéraux des services de santé (= établissements soumis à la loi sur les hôpitaux, maisons de soins psychiatriques, initiatives d'habitation protégée, maisons de repos pour personnes âgées, maisons de repos et de soins, centres de revalidation, soins infirmiers à domicile, services intégrés de soins à domicile, services de sang de la Croix-Rouge de Belgique, centres médicaux pédiatriques, maisons médicales). Cette disposition de la CCT entre en vigueur au 1er janvier 2007.

  • Ces délais de préavis sont octroyés à tous les ouvriers ayant été occupés au moins 5 ans, de manière ininterrompue ou non, dans les secteurs fédéraux des services de santé (= établissements soumis à la loi sur les hôpitaux, maisons de soins psychiatrique, initiatives d'habitation protégée, maisons de repos pour personnes âgées, maisons de repos et de soins, centres de revalidation, soins infirmiers à domicile, services intégrés de soins à domicile, services de sang de la Croix-Rouge de Belgique, centres médicaux pédiatriques, maisons médicales). Le travailleur le prouvera par une attestation d'occupation du (ou des) employeur(s) précédent(s), ou par tout autre document attestant de cette occupation. 
  • Le licenciement doit se faire sur l'initiative de l'employeur et le travailleur ne peut pas se trouver dans la période d'essai.
  • Le délai de préavis prend cours le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel le préavis a été notifié.
  • Les délais de préavis doivent être calculés en fonction de l'ancienneté réelle acquise au moment où le préavis prend cours.
  • Cet avantage (octroi d'un délai de préavis plus long ou d'indemnités de préavis plus élevées) n'est pas cumulable avec une indemnité qui serait octroyée pour licenciement abusif.
  • L'ouvrier dont le contrat de travail prend fin moyennant des délais avantageux doit dans les 3 jours ouvrables suivant la notification de son licenciement donner explicitement son accord sur les délais par lettre recommandée ou un écrit remis à l'employeur.
  • Les délais de préavis du point 3 (les délais de préavis applicables quand le préavis est donné en vue de la prépension ou de la pension) sont applicables en cas de licenciement abusif. 

Nouveau régime pour les contrats dont l'exécution débute à partir du 1er janvier 2012 

Il s'applique aux ouvriers dont l'exécution du contrat de travail commence à partir du 1er janvier 2012.

A partir de cette date, deux régimes de licenciement coexisteront, l'ancien et le nouveau régime.

Il se peut qu'un contrat de travail dont l'exécution a commencé après le 1er janvier 2012 a été précédé d'un autre contrat de travail entre le même travailleur et le même employeur. Dans ce cas, le régime particulier s'applique si il y a une interruption de plus de 7 jours entre ces deux contrats.

Les partenaires sociaux ont souhaité que les délais de préavis prévus par le nouveau régime soient déterminés en multipliant les délais de préavis actuellement prévus par la C.C.T. n° 75 par un coefficient de 1,15.

La convention collective de travail du 30 juin 2006 reste d'application pour les ouvriers ayant été occupés au moins 5 ans dans les secteurs fédéraux des services de santé.

Commentaire

Formalités

Les délais de préavis doivent être calculés en fonction de l’ancienneté réelle acquise au moment où le préavis prend cours. Ceci est le nombre d'années de service chez le même employeur. Cette ancienneté ne correspond pas nécessairement à l'ancienneté barémique.

Licenciement abusif

Les délais de préavis avantageux pour les ouvriers ayant 5 ans d'ancienneté dans le secteur fédéral des soins de santé ne sont pas cumulables, le cas échéant, avec une indemnité qui serait octroyée pour licenciement abusif.

L’ouvrier dont le contrat de travail a pris fin doit, dans les 3 jours ouvrables suivant la notification de son licenciement, donner explicitement son accord sur les délais de préavis, moyennant une lettre recommandée ou remise d'un écrit à l’employeur.

Les délais de préavis applicables aux ouvriers en cas de licenciement abusif sont ceux prévus par l’article 59 ou 65/1, 65/2 et 65/3 de la loi sur les contrats de travail complétéé par la CCT n°75 du Conseil national du travail.

 Ancienneté de l'ouvrier dans l'entreprise

 

Contrats dont l'exécution débute avant le 1er janvier 2012 

 

Contrats dont l'exécution débute à partir du 1er janvier 2012  
 Moins de 6 mois (1)  28 jours calendrier  28 jours calendrier
 De 6 mois à 5 ans  35 jours calendrier  40 jours calendrier
 De 5 à 10 ans  42 jours calendrier  48 jours calendrier
 De 10 à 15 ans  56 jours calendrier  64 jours calendrier
 De 15 à 20 ans  84 jours calendrier  97 jours calendrier
 20 ans et plus  112 jours calendrier  129 jours calendrier

(1) Le délai de préavis réduit de 7 jours calendrier (employeur) et/ou 3 jours calendrier (travailleur) n'est possible que si une convention (écrite) individuelle/collective ou le règlement de travail le prévoit. Il convient également de prévoir par contrat que le délai de préavis peut courir à partir du jour suivant celui où la notification produit ses effets. Le délai légal de 28 jours calendrier (employeur) et/ou 14 jours calendrier (travailleur) est applicable si le délai réduit n'est pas prévu.

Remarques

Pour le calcul de l'indemnité de licenciement il faut également tenir compte de ces délais de préavis avantageux.

Les délais de préavis que l'ouvrier doit respecter sont les délais de préavis normaux de 14 jours calendrier (moins de 20 ans d'ancienneté) et 28 jours calendrier (plus de 20 ans d'ancienneté).

Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

Date CCT
30/06/2006
N° d'enregistrement
81886
Début de validité
-
Fin validité
-
Date de dépôt
27/09/2006
Date d'enregistrement
06/02/2007
Sujet
octroi de certains avantages du statut d'employé au personnel ouvrier
MB Avis Dépôt
01/03/2007
Force obligatoire
-
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
15/07/2013
Publié au Moniteur Belge du
28/11/2013
Mots clés
MALADIE/ACCIDENT/DÉCÈS, PRÉAVIS/LICENCIEMENT

Historique
01/01/2012 31/12/2013 15 Délais de préavis - Centres médicaux pédiatriques
01/01/2007 31/12/2011 15 Délais de préavis - Centres médicaux pédiatriques