Que faire aujourd'hui en cas d'infection par le Coronavirus ?

Par 

Actuellement, aucune mesure spécifique n’est encore en vigueur dans le cadre du Covid-19 et des absences dans l’entreprise. Nous restons en stade de ‘vigilance’. Cependant, l’employeur peut, de préférence après consultation du médecin du travail et le Comité de protection (CPPT), prévoir des mesures dans le cadre de la prévention.


Où en est la situation au 19 octobre 2023?

Actuellement, le coronavirus et risque épidémique se situe en phase de vigilance dans le cadre du guide générique. Il s’agit du niveau de protection de base nécessaire pour maintenir sous contrôle une épidémie au sein de l’entreprise (distanciation sociale, port du masque, etc.).

Depuis le 26 avril 2023, il n’existe plus de quarantaine ou d’isolation obligatoire de 7 jours bien que le gouvernement recommande aux personnes malades/infectées de s’isoler afin d’éviter une éventuelle propagation.

Les travailleurs et le lieu de travail

En principe, un travailleur qui a testé positif au Covid-19 peut se rendre normalement au bureau, à moins qu’il se sente malade ou incapable de travailler.

Voici un aperçu des mesures temporaires dans le cadre du covid-19 qui ne sont plus valables:

  • Le chômage temporaire n’est plus possible pour les travailleurs positifs au covid-19, mêmes s’ils sont ‘groupe à risque’.

Il reste possible pour l’employeur de convenir que le travailleur positif au covid, mais apte à travailleur, puisse faire du télétravail ou qu’il puisse venir travailleur moyennant respect de mesures préventives (exemple : maintenir 1,5m de distance, port du masque etc.). Le travailleur peut également prendre congé ou l’employeur peut de son côté lui accorder une absence autorisée.

  • le congé de vaccination : tout le monde peut se faire vacciner gratuitement. Le travailleur désirant se faire vacciner, doit trouver un moment en dehors de ses heures de travail ou doit prendre un jour de congé afin de pouvoir le faire.
  • la force majeure temporaire en cas de fermeture de l’école ou de la crèche de l’enfant du travailleur suite à des contaminations (cette mesure s’était déjà éteinte fin 2022).

Au sein de son entreprise, l’employeur ne peut qu’imposer des mesures dans le cadre de la politique préventive. Ce faisant, il est toutefois conseillé à l’employeur de respecter la concertation sociale plutôt que d’y procéder unilatéralement. Concrètement, il est recommandé de prendre contact avec le médecin du travail et le CPPT.

Mesures dans le secteur des soins

En ce moment, il n’y a pas de mesures particulières en vigueur. Il n’est toutefois pas exclu que certaines mesures soient réintroduites comme l’obligation du port du masque et des visites limitées.

Quelques astuces en cas de symptômes

En cas de symptômes légers, il est vivement conseillé de porter un masque, surtout en cas de contact avec des groupes à risque (dont les personnes âgées) dans le cadre du travail et en dehors.

En cas de symptômes importants, l’employeur peut demander au travailleur de se rendre chez son médecin traitant et de se déclarer en maladie.

Attention : l’employeur ne peut pas interdire au travailleur positif au Covid-19 de reprendre le travail, car une période d’isolement de 7 jours n’est plus obligatoire.

 

Pour plus d’informations :

Home | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be)