1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles

(Sous-)Commission paritaire n°:
140.02.00-00.00

Mise à jour: 19/01/2024
Début de validité: 01/11/2021

Transport public :

  • Train : 80% de la carte de train 2éme classe
  • Autres : 80% des coûts réels

Transport privé (uniquement dans le cas où le transport public fait défaut):

  • Déplacement en ville : remboursement par jour presté d’un montant de 0,15 EIUR.
  • Distance minimale : 5 km.        

Vélo :

  • Montant : 0,35 EUR/km (01.01.2024)

Une convention collective de travail relative aux remboursement des frais de transport du domicile au lieu de travail a été conclue le 21 octobre 2021 au sein de la commission paritaire du transport et appartenant au sous-secteur des taxis. (n° 168186/CO/140).

Une convention collective de travail relative à la fixation de l'intervention des employeurs dans les frais de transport des ouvriers et ouvrières des entreprises de taxis a été conclue le 1er avril 1974 au sein de la commission paritaire du transport et appartenant au sous-secteur des taxis. Cette CCT précise l'intervention de l'employeur dans les frais de déplacement privé.

1. Moyens de transport en commun public

Une intervention des employeurs dans les frais de transport est accordée aux travailleurs qui utilisent régulièrement un moyen de transport en commun public.

En ce qui concerne le transport organisé par la SNCB, l'intervention de l'employeur dans les frais de transport est égale à 80% en moyenne du prix de la carte de train en 2ème classe pour une distance équivalente.

En ce qui concerne les transports en commun publics autres que les chemins de fer, l'intervention de l'employeur dans le prix des abonnements est égale à 80% des coûts réels.

Cette disposition s'applique lorsque le prix du transport est proportionnel à la distance ainsi que lorsque le prix est fixe quelle que soit la distance.

Lorsque le travailleur combine le train et un ou plusieurs autres moyens de transport en commun public l'intervention de l'employeur est égale à 80% du coût réel.

Pour les travailleurs qui utilisent le train pour tout ou partie du déplacement domicile-lieu de travail, les employeurs ont la faculté de conclure avec la SNCB une convention de tiers-payant afin de faire bénéficier à ces travailleurs la gratuité du transport.

2. Moyens de transport privé

(uniquement dans le cas où le transport public fait défaut)

Déplacement en ville : remboursement par jour presté d’un montant de 0,15EUR.

Distance minimale : 5km.

3. Déplacements à bicyclette

Les ouvriers et ouvrières qui se déplacent à vélo (ou vélo électrique) du domicile au lieu de travail reçoivent à partir du 01.11.2021 un montant de 0,24 EUR/km.

Le montant de l’indemnité vélo évolue parallèlement au montant exonéré socialement et fiscalement.

L'indemnité est portée à 0,27 EUR/km au 01.01.2023.

L'indemnité est portée à 0,35 EUR/km au 01.01.2024.

Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

Date CCT
21/10/2021
N° d'enregistrement
168186
Début de validité
01/11/2021
Fin validité
-
Date de dépôt
03/11/2021
Date d'enregistrement
16/11/2021
Champ d'application
Taxis, Ouvriers déclarés dans la catégorie ONSS 068
Sujet
Intervention patronale dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail - 140.02
MB Avis Dépôt
30/11/2021
Force obligatoire
Demandée
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
29/01/2022
Publié au Moniteur Belge du
05/04/2022
Mots clés
INDEMNITÉS POUR FRAIS DE DÉPLACEMENT, TOUTES LES PRIMES ET INDEMNITÉS POUR LE TAVAILLEUR ACTIF, INTERVENTIONS DANS LES FRAIS DE DÉPLACEMENT / INDEMNITÉ DÉMÉNAGEMENT
Texte corrigé le
19/11/2021

Date CCT
21/01/2021
N° d'enregistrement
163544
Début de validité
01/01/2020
Fin validité
-
Date de dépôt
11/02/2021
Date d'enregistrement
04/03/2021
Champ d'application
Employeurs qui exploitent une entreprise de transports de personnes sous le couvert d’une autorisation délivrée dans le cadre du Décret flamand relatif au transport individuel rémunéré de personnes en Flandre
Sujet
Conditions de travail et de rémunération des chauffeurs occupés par les entreprises de transport individuel rémunéré de personnes en Flandre
MB Avis Dépôt
31/03/2021
Force obligatoire
Demandée
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
14/07/2021
Publié au Moniteur Belge du
01/09/2021
Mots clés
SALAIRES, PRIME D'ANCIENNETÉ, PRIME DE DÉPART, REMBOURSEMENT DE FRAIS (HORS FRAIS DE DÉPLACEMENT), TEMPS DE TRAVAIL EN HEURES, RÉDUCTION DE LA DURÉE DE TRAVAIL, MODALITÉS DE LA DURÉE DE TRAVAIL, FLEXIBILITÉ DU TEMPS DE TRAVAIL, HEURES SUPPLÉMENTAIRES, TRAVAIL À TEMPS PARTIEL, CRÉDIT-TEMPS/DIMINUTION DE CARRIÈRE, EMPLOI FIN DE CARRIÈRE, FORMATION (EXCL. FORMATION SYNDICALE), MESURE POUR ENTREPRISE EN DIFFICULTÉ/ RESTRUCTURATION - PAS DE RCC, TRAVAILLEURS AGÉS-EXCL.PENSIONS COMPL, PRÉPENSION(RCC), CRÉDIT-TEMPS, GROUPES À RISQUE, MALADIE/ACCIDENT/DÉCÈS, CHÔMAGE (AUTRE QUE LE CHÔMAGE ÉCONOMIQUE DES EMPLOYÉS), RÉGIME DE CHÔMAGE AVEC COMPLÉMENT D'ENTREPRISE (RCC), PRÉAVIS/LICENCIEMENT, FORMATION SYNDICALE, PRIME SYNDICALE, FONDS DE SÉCURITÉ D'EXISTENCE
Texte corrigé le
07/03/2021

Historique
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