1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles

(Sous-)Commission paritaire n°:
310.00.00-00.00

Mise à jour: 10/01/2024
Début de validité: 01/07/2019

Transport public :

  • Montant : montant de l'intervention de l'employeur dans le prix de la carte-train mensuelle sur lequel est appliqué le coefficient de 0,93.

Transport privé :

  • Plafond salarial : non
  • Distance minimale : 2 km
  • Montant : montant de l'intervention de l'employeur dans le prix de la carte-train sur lequel le coefficient de 0,72 est appliqué.

Vélo (à défaut de convention collective d’entreprise prévoyant d’autres modalités) :

  • Distance maximale : 20 km par trajet aller
  • Montant : 0,28 EUR/km (à partir du 01/01/2024)

Une convention collective de travail relative à l'intervention des employeurs dans les frais de transport du personnel a été conclue le 30 septembre 2019 au sein de la Commission paritaire nationale pour les banques (n° 154768/CO/310).

1. Calcul du montant de l'indemnité

Une intervention mensuelle dans les frais de transport est accordée aux travailleurs, qui tient compte de la distance entre leur domicile et leur lieu de travail.

Le calcul du montant de l'intervention est basé sur celle de l'employeur dans le prix de la carte train mensuelle assimilée à l'abonnement social.

Lorsque les travailleurs peuvent démontrer qu'au moins une partie du trajet domicile - lieu de travail est effectuée avec un moyen de transport en commun, les travailleurs ont droit à une intervention, pour un nombre égal de kilomètres, sur laquelle le coefficient de 0,93 est appliqué.

Dans les autres hypothèses, et pour autant que le domicile soit distant d'au moins 2 km du lieu de travail, les travailleurs ont droit à une intervention, pour un nombre égal de kilomètres, sur laquelle le coefficient de 0,72 est appliqué.

2. Calcul de la distance parcourue

La détermination de la distance parcourue entre le domicile et lieu de travail se fait sur la base d'une déclaration personnelle sur l'honneur. Le travailleur tient compte, pour ce faire, de la route la plus appropriée.

L'employeur peut procéder à toute vérification qu'il juge opportune.

En cas de désaccord sur le calcul de la distance parcourue, le nombre de kilomètres domicile - lieu de travail est établi sur la base du planificateur d'itinéraires habituellement utilisé dans l'entreprise; à défaut, au moyen d'un plan des routes choisi par l'employeur permettant de calculer cette distance précisément.

3. Abonnement annuel

Dans le cadre de la mobilité et afin de favoriser encore plus l'usage des transports en commun, les travailleurs détenteurs d'un abonnement annuel pour le train, le tram, le métro ou le bus auront droit à une intervention égale au prix payé pour cet abonnement, compte tenu des modalités suivantes:

  • le remboursement au travailleur s'opère après qu'il ait apporté à l'employeur la preuve qu'il est titulaire d'un abonnement annuel ;
  • le travailleur sera tenu d'opter pour la formule d'abonnement annuelle plus appropriée et la plus avantageuse ;
  • le remboursement de l'abonnement annuel par l'employeur s'effectuera sur la base du tarif pratiqué par la firme de transports concernée et avec un maximum correspondant au tarif deuxième classe.

4. Vélo

Dans le présent secteur, aucune convention collective de travail prévoyant une indemnité vélo spécifique pour les déplacements domicile-lieu de travail n’a été conclue.

Si aucune convention collective de travail n’a été conclue à ce sujet au niveau de l’entreprise, les règles qui suivent s’appliquent depuis le 1er mai 2023.

Une indemnité est octroyée au travailleur qui effectue régulièrement les déplacements entre son domicile et son lieu de travail à vélo.

Il s’agit des déplacements effectués par un cycle, par un cycle motorisé ou par un speed pedelec, tels que définis dans le règlement général sur la police de la circulation routière, étant entendu que les cycles motorisés et les speed pedelecs n’entrent en considération que lorsqu’ils sont propulsés de façon électrique.

Si le travailleur utilise plusieurs modes de déplacement, dont le vélo, il a la possibilité de recevoir, pour chacun de ceux-ci, une indemnité de la part de son employeur, pour autant que ces différentes indemnités aient trait :

  • soit à différentes parties du trajet domicile-travail ;
  • soit à un même trajet (ou à un même tronçon) effectué pendant différentes périodes de l’année.

Une même distance parcourue au même moment ne peut pas faire l’objet de plusieurs indemnisations de la part de l’employeur.

Le montant de base de l’indemnité s’élève à 0,145 EUR par kilomètre parcouru à vélo. Ce montant est indexé chaque année :

  • 2023 : 0,27 EUR/km
  • 2024 : 0,28 EUR/km

L’octroi de l’indemnité est plafonné à une distance de maximum 20 kilomètres par trajet simple.

Afin de définir le montant de l’intervention de l’employeur, le travailleur remplit et signe une déclaration sur l’honneur dans laquelle il indique le nombre de kilomètres parcourus à vélo entre son domicile et le lieu de travail ainsi que le nombre de jours concernés sur le mois.

La fréquence de la déclaration ainsi que les modalités de contrôle des données mentionnées dans celle-ci sont à définir par l’employeur.

Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

Date CCT
30/09/2019
N° d'enregistrement
154768
Début de validité
01/07/2019
Fin validité
-
Date de dépôt
09/10/2019
Date d'enregistrement
24/10/2019
Hors du champ d'application
travailleurs qui tombent sous le champ d’application d’un plan de transport d’entreprise pour autant qu’il soit au moins équivalent au mécanisme prévu par la présente convention collective du travail (voyez l'article 1er §2 a), travailleurs disposant d’un véhicule de société et pouvant en faire usage dans le cadre de leur déplacement domicile-lieu du travail
Sujet
intervention financière dans les frais de transport
MB Avis Dépôt
04/11/2019
Force obligatoire
Demandée
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
22/06/2020
Publié au Moniteur Belge du
03/08/2020
Mots clés
-

Historique
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01/01/2002 31/12/2002 1201 Intervention de l'employeur dans les frais de transport
01/01/1973 31/12/2001 1201 12 Intervention de l'employeur dans les frais de transport