030303 Procédures d'introduction d'une classification sectorielle de fonctions et de rapportage à l'asbl IFIC - Secteurs régionalisés NL

(Sous-)Commission paritaire n°:
330.01.10-00.00

Mise à jour: 30/07/2020
Début de validité: 09/07/2018

Champ d'application:

  • hôpitaux catégoriels et maisons de soins psychiatriques agréés et/ou subventionnés par la Communauté flamande

Pas applicable:

  • personnel de direction (personnes chargées de la gestion journalière et membres du personnel directement subordonné à ces personnes qui remplacent également des missions de gestion journalière)
  • médecins
  • collaborateurs qui entrent en service à partir du 23/04/2019
  • travailleurs avec un décision de fin de contrat préalable au 23/04/2019, à condition qu'il ne soit plus en service au 01/11/2019.

Procédures pour les institutions AVEC un organe de concertation paritaire interne

Le responsable-processus est désigné par l'employeur au plus tard le 3/09/2018.  La commission d'accompagnement est composée au plus tard le 1/10/2018.

Pour la composition, la communication, les missions, voir le texte de la CCT: articles 4 à 6.

Calendrier (voir également l'annexe 5 de la CCT): le processus d'implémentation se déroule en étapes. Entre le 23/04/2019 et le 07/05/2019 au plus tard, l'employeur communique l'attribution définitive des fonctions de référence sectorielles aux travailleurs individuels.

Le CE ou le CPPT ou à défaut la DS avec l'employeur peut adapter ces délais (voir annexe 5 de la CCT) uniquement dans la phase préparatoire, à savoir pour les étapes qui se situent avant le 23/04/2019.

Communication: le 1/10/2018 au plus tard, l'employeur communique le nom du responsable-processus à la commission d'accompagnement.  L'employeur organise une communication globale écrite, sous forme électronique ou non, à l'intention des travailleurs, au plus tard le 17/10/2018.

Le responsable-processus se charge de la préparation des travaux de la commission d'accompagnement pour le 15/11/2018 au plus tard.

L'employeur transmet à la commission d'accompagnement au plus tard le 1/12/2018, la liste du personnel avec la proposition d'attribution pour chaque membre du personnel.    Les représentants des travailleurs au sein de la commission d'accompagnement communiquent leurs remarques et avis sur les attributions pour le 18/01/2019 au plus tard.

Communication individuelle (entre le 23/04/2019 et le 07/05/2019 au plus tard) de l'attribution de fonction au travailleur.

L'employeur décide, après concertation au sein de la commission d'accompagnement de l'attribution définitive.  Cette décision est présentée à titre informatif au plus tard le 23/01/2019 à la commission d'accompagnement.  L'employeur est tenu de faire rapport de ses décisions définitives d'attribution à l'asbl IFIC au plus tard le 25/01/2019.  Entre le 23/04/2019 et le 07/05/2019, l'employeur communique par écrit la décision relative à l'attribution à chaque travailleur.

Procédures pour les institutions SANS organe de concertation paritaire interne

Le responsable-processus est désigné par l'employeur au plus tard le 3/09/2018.

Calendrier: le processus d'implémentation se déroule en étapes.  Entre le 23/04/2019 et le 07/05/2019, l'employeur communique l'attribution définitive des fonctions de référence sectorielles aux travailleurs individuels.

Communication: l'employeur organise une communication globale écrite sous forme électronique ou non, à l'intention des travailleurs au plus tard le 17/10/2018.

Le responsable-processus se charge de la préparation de l'attribution par l'employer pour le 15/11/2018 au plus tard.

Si l'employeur souhaite faire appel à la commission d'accompagnement sectorielle, il en informe la commission d'accompagnement sectorielle responsable pour son organisation pour le 15/11/2018 au plus tard.  L'employeur transmet l'information à la commission d'accompagnement sectorielle responsable pour le 01/12/2018 au plus tard.

La CP compose au plus tard le 10/10/2018 une commission d'accompagnement sectorielle pour les secteurs respectifs visés par la CCT.

L'employeur transmet à la commission d'accompagnement la liste du personnel avec la proposition d'attribution pour chaque membre du personnel au plus tard le 1/12/2018.  Les membres de la commission d'accompagnement communiquent leurs remarques et avis sur les attributions pour le 18/01/2019 au plus tard.

L'employeur décide, après avis de la commission d'accompagnement, de l'attribution définitive.  Cette décision est présentée à titre informatif au plus tard le 23/01/2019 à la commission d'accompagnement responsable.  L'employeur est tenu de faire rapport de ses décisions d'attribution à l'asbl IFIC au plus tard le 25/01/2019.  Entre le 23/04/2019 et le 07/05/2019, l'employeur communique par écrit la décision relative à l'attribution à chaque travailleur.  Cette décision concerne la situation du travailleur à la veille du 23/04/2019.

Recours, contestation de l'attribution

Le travailleur qui n'est pas d'accord avec la fonction qui lui a été attribuée, le constat d'une fonction manquante ou dans le cas d'une fonction manquante, la catégorie qui lui a été attribuée et/ou dans le cadre d'une fonction hybride, la répartition du temps de travail, peut introduire un recours individuel contre cette attribution.  Le recours peut uniquement contester l'attribution, sur la base du contenu de la fonction exercée par le travailleur et des fonctions de référence sectorielles décrites.

Le recours n'est possible que pour la situation de travail antérieure à la date du 23/04/2019.

Recours interne et externe possibles.

Procédure de rapportage

L'employeur est tenu de faire rapport de ses décisions d'attribution d'un certain nombre de données salariales de manière structurée à l'asbl IFIC au plus tard le 25/01/2019.

Une convention collective de travail concernant les procédures d'introduction d'une nouvelle classification sectorielle de fonctions et de rapportage à l'asbl IFIC a été conclue le 5 avril 2019 au sein de la Commission paritaire des établissements et des services de santé (n° 153518/CO/330).

1. Champ d'application

Employeurs et travailleurs des hôpitaux catégoriels et maisons de soins psychiatriques agréés et/ou subventionnés par la Communauté flamande.

Hors champ d'application:

  • personnes chargées de la gestion journalière et membres du personnel directement subordonnés à ces personnes qui remplissent également des missions de gestion journalière sauf s'il s'agit d'une fonction de référence sectorielle visée dans la CCT du 28/09/2016 - n° 135642/CO/330 (voir le Chap. 030102)
  • médecins
  • collaborateurs qui entrent en service à partir du 23/04/2019
  • travailleurs avec une décision de fin de contrat préalable au 23/04/2019 à condition qu'ils ne soient plus en service au 01/11/2019

2. Acteurs

Organe de concertation paritaire interne: conseil d'entreprise (CE), comité pour la prévention et la prévention au travail (CPPT) ou, à défaut, la délégation syndicale (DS)

Responsable-processus: désigné par l'employeur et effectue sa mission sous sa responsabilité finale.  A un rôle de conseil et de pilotage

Commission d'accompagnement: commission paritaire composée par l'organe de concertation paritaire interne.  A pour mission de soutenir l'employeur et le responsable-processus pour l'attribution des fonctions. Peut conseiller et assister l'employeur et le responsable-processus lorsque la commission d'accompagnement l'estime nécessaire.

Commission de recours interne: commission paritaire composée par l'organe de concertation paritaire interne.  A pour mission de discuter du recours interne du travailleur concernant la(les) fonction(s) de référence sectorielle(s) attribuée(s), le constat d'une fonction manquante et/ou la catégorie dans le cadre d'une fonction manquante et/ou la répartition du temps de travail dans le cas d'une fonction hybride, d'examiner la recevabilité du recours et de décider d'une attribution de fonction alternative, d'une catégorie alternative ou d'une répartion en cas de fonction hybride.

Commission de recours externe: commission paritaire composée par la CP des établissements et des services de santé.  Discute du recours externe du travailleur concernant la(les) fonction(s) de référence attribuée(s), constat d'une fonction manquante ou attribution d'une fonction manquante et/ou la répartition du temps de travail dans le cas d'une fonction hybride.  Examine la recevabilité du recours et décide d'une attribution de fonction alternative ou d'une catégorie alternative ou d'une répartition alternative des fonctions hybrides

Asbl IFIC: détentrice du système de la méthode de classification sous-jacente à la classification sectorielle de fonctions de la CCT du 28/09/2016 - n° 135642 (voir Chap. 030102)

3. Attribution des fonctions de référence sectorielles et implémentation de la nouvelle classification de fonctions

Le processus d'implémentation se déroule en étapes.  Voir l'annexe 5.

Il existe des procédures différentes pour les institutions AVEC ou SANS organe de concertation paritaire interne.

Voir l'annexe 1.

4. Recours et contestation de l'attribution

Si le travailleur n'est pas d'accord avec la(les) fonction(s) qui lui a(ont) été attribuée(s), le constat d'une fonction manquante ou la répartition du temps de travail dans le cadre d'une fonction hybride, il peut introduire un recours individuel contre cette attribution.

Le recours n'est possible que pour la situation de travail antérieure au 23/04/2019.

Recours interne et recours externe sont possibles.

Voir les annexes 2,3 et 4.

5. Procédure de rapportage

L'employeur doit suivre des procédures dans le cadre du rapportage obligatoire d'un certain nombre de données salariales à l'asbl IFIC.

Voir les annexes 6 et 7.

 

ANNEXES

Voir le texte de la CCT.

Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

Date CCT
05/04/2019
N° d'enregistrement
153518
Début de validité
09/07/2018
Fin validité
-
Date de dépôt
21/08/2019
Date d'enregistrement
30/08/2019
Champ d'application
hôpitaux catégoriels (art. 5, §1er , 1, 1er alinéa, 3° et 4° de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 08/08/1980), maisons de repos pour personnes âgées, maisons de repos et de soins, centres de soins de jour, logements à assistance, centres de court-séjour pour personnes âgées, maisons de soins psychiatriques - initiatives d’habitation protégée, centres de revalidation (à l'exclusion des institutions mentionnées au 5ème tiret du § 1er de l’article 1er)
Hors du champ d'application
personnel de direction (voyez l'article 1er, § 2), médecins, collaborateurs entrés en service à partir du 23/04/20019 (voyez l'article 1er, §3), une décision de fin de contrat préalable au 23/04/2019 (voyez l'article 1er, §4)
Sujet
procédures relatives à l'introduction de d'une nouvelle classification sectorielle de fonctions et au rapportage à l'asbl if-ic pour les établissements et services agréés et/ou subventionnés par la Communauté flamande
MB Avis Dépôt
09/09/2019
Force obligatoire
Demandée
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
16/06/2020
Publié au Moniteur Belge du
26/06/2020
Mots clés
-

Historique
09/07/2018 31/12/2999 030303 Procédures d'introduction d'une classification sectorielle de fonctions et de rapportage à l'asbl IFIC - Secteurs régionalisés NL
09/07/2018 08/07/2018 030303 Procédures d'introduction d'une classification sectorielle de fonctions et de rapportage à l'asbl IFIC - Secteurs régionalisés