1201 Indemnité de déplacement

Paritair (sub-)Comité nr.:
203.00.00-00.00

Bijwerking: 27/04/2023
Geldig vanaf: 01/01/2021
Geldig tot: 30/06/2023

Transport public :

  • Montant : 60% en moyenne de la carte-train.

Indemnité annuelle de déplacement :

  • Ayant droit : tous les employés.
  • Montant : 410 EUR.

Vélo (à défaut de convention collective d’entreprise prévoyant d’autres modalités) :

  • Distance maximale : 20 km par trajet aller
  • Montant : 0,27 EUR/km 

Pour les montants actualisés de l'intervention patronale dans les frais de transport, nous vous renvoyons à notre documentation sectorielle Chap. 1202.

1. Moyens de transport en commun public

Les employés reçoivent l'équivalent de 60 p.c. du prix de la carte train assimilée à l'abonnement social pour la distance parcourue entre le domicile et le lieu de travail.

2. Indemnité annuelle de déplacement

A partir du 1er janvier 2016, une indemnité annuelle de déplacement d'un montant de 410 EUR est octroyée forfaitairement à tous les employés.

3. Vélo

Dans le présent secteur, aucune convention collective de travail prévoyant une indemnité vélo spécifique pour les déplacements domicile-lieu de travail n’a été conclue.

Si aucune convention collective de travail n’a été conclue à ce sujet au niveau de l’entreprise, les règles qui suivent s’appliquent depuis le 1er mai 2023.

Une indemnité est octroyée au travailleur qui effectue régulièrement les déplacements entre son domicile et son lieu de travail à vélo.

Il s’agit des déplacements effectués par un cycle, par un cycle motorisé ou par un speed pedelec, tels que définis dans le règlement général sur la police de la circulation routière, étant entendu que les cycles motorisés et les speed pedelecs n’entrent en considération que lorsqu’ils sont propulsés de façon électrique.

Si le travailleur utilise plusieurs modes de déplacement, dont le vélo, il a la possibilité de recevoir, pour chacun de ceux-ci, une indemnité de la part de son employeur, pour autant que ces différentes indemnités aient trait :

  • soit à différentes parties du trajet domicile-travail ;
  • soit à un même trajet (ou à un même tronçon) effectué pendant différentes périodes de l’année.

Une même distance parcourue au même moment ne peut pas faire l’objet de plusieurs indemnisations de la part de l’employeur.

Le montant de base de l’indemnité s’élève à 0,145 EUR par kilomètre parcouru à vélo. Ce montant est indexé chaque année :

  • 2023 : 0,27 EUR/km

L’octroi de l’indemnité est plafonné à une distance de maximum 20 kilomètres par trajet simple.

Afin de définir le montant de l’intervention de l’employeur, le travailleur remplit et signe une déclaration sur l’honneur dans laquelle il indique le nombre de kilomètres parcourus à vélo entre son domicile et le lieu de travail ainsi que le nombre de jours concernés sur le mois.

La fréquence de la déclaration ainsi que les modalités de contrôle des données mentionnées dans celle-ci sont à définir par l’employeur.

Toepasselijke collectieve arbeidsovereenkomst: om de integrale tekst te lezen, klik op het registratienummer.

Datum CAO
03/03/2022
Registratienr
173645
Geldig van
01/01/2021
Geldig tot
-
Neerleggingsdatum
28/03/2022
Registratiedatum
22/06/2022
Onderwerp
Algemene regels die toepasselijk zijn op de loon- of arbeidsvoorwaarden
BS Bericht van neerlegging
27/06/2022
Algemeen verbindend verklaring
Gevraagd
Algemeen verbindend verklaard door Koninklijk Besluit van
03/02/2023
Gepubliceerd in het B.St. van
06/04/2023
Keywords
LONEN, MAALTIJDCHEQUES, GESCHENKEN-, SPORT- EN CULTUURCHEQUES, PLOEGEN- EN NACHTARBEID, VAKANTIEGELD, EINDEJAARSPREMIE, PREMIE EIGEN AAN DE SECTOR OF AAN DE ONDERNEMING, WINSTDEELNEMING/NIET-RECURRENT RESULTAATSGEBONDEN VOORDEEL-CAO 90, VERGOEDINGEN VOOR VERPLAATSINGSKOSTEN, KOSTENVERGOEDINGEN (EXCL. VERPLAATSINGSKOSTEN), ARBEIDSDUUR IN UREN, BETAALDE VERLOFDAG (GEEN ADV- OF COMPENSATIEDAG) EN FEESTDAG, TIJDSKREDIET/LOOPBAANVERMINDERING, LANDINGSBANEN, OPLEIDING (EXCL. SYNDICALE VORMING), MAATREGEL VOOR ONDERNEMING IN MOEILIJKHEDEN/HERSTRUCTURERING-NIET SWT, OUDERE WERKNEMERS-EXCL.AANV. PENSIOEN, BRUGPENSIOEN(SWT),TIJDSKREDIET, DISCRIMINATIE, SYNDICALE PREMIE, SOCIALE VREDE, MINIMUMUUR- EN MAANDLONEN, REËLE LONEN, INDEXERINGSBEPALINGEN, LOONSVERHOGINGEN, WEKELIJKSE ARBEIDSDUUR OF OP JAARBASIS, ANCIËNNITEITSVERLOF (ANDERE DAN EINDELOOPBAANDAGEN), TIJDSKREDIET/LOOPBAANVERMINDERING, LANDINGSBANEN, OPLEIDING (EXCL. SYNDICALE VORMING), MAATREGEL VOOR ONDERNEMING IN MOEILIJKHEDEN/HERSTRUCTURERING-NIET SWT, OUDERE WERKNEMERS:ANCIËNNITEITSVERLOF,-TOESLAG,-PREMIE/AFSCHEIDSPREMIE, OUDERE WERKNEMERS: LANDINGSBANEN, DISCRIMINATIE, SYNDICALE PREMIE, SOCIALE VREDE, ALLE PREMIES EN VERGOEDINGEN VOOR DE ACTIEVE WERKNEMER, VAKANTIEGELD, EINDEJAARSPREMIE, MAALTIJDCHEQUES, GESCHENKEN-, SPORT- EN CULTUURCHEQUES, PLOEGENARBEID (EXCL. E-COMMERCE), NIET-RECURRENT RESULTAATSGEBONDEN VOORDEEL - CAO 90, PREMIE EIGEN AAN DE SECTOR OF AAN DE ONDERNEMING, VERGOEDINGEN VOOR VERPLAATSINGSKOSTEN / VERHUISVERGOEDING, ARAB - VERGOEDING / VERBLIJFSVERGOEDING / ONKOSTENVERGOEDING, SYNDICALE PREMIE
Tekst aangepast op
23/06/2022