1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles
(Sous-)Commission paritaire n°:
111.01.01-00.00,
111.01.02-00.00,
111.01.03-00.00,
111.01.04-01.00,
111.01.04-02.00,
111.01.05-00.00,
111.01.06-01.00,
111.01.06-02.00,
111.01.07-00.00,
111.01.08-00.00,
111.01.09-00.00,
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111.02.02-00.00,
111.02.03-00.00,
111.02.04-01.00,
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111.02.06-01.00,
111.02.06-02.00,
111.02.07-00.00,
111.02.08-00.00,
111.02.09-00.00,
111.02.10-00.00,
111.01.10-00.00
Mise à jour: 09/09/2020
Début de validité: 01/01/2020
Fin validité: 31/12/2021
Transport public :
- Plafond salarial : non
- Distance minimale : non
- Montant :
- train : carte train
- autres :
- prix proportionnel à la distance : carte train, sans dépasser 75% du prix réel du transport
- prix fixe : 71,8 % du prix effectivement payé par le travailleur sans dépasser le montant prévu pour 7 km sur la carte train.
Transport privé :
- Plafond salarial : non
- Distance minimale : non
- Montant : 0,06 EUR/km (maximum 6,50 EUR par jour de travail)
Montant minimum à indemniser (par jour) :- jusqu'à 20 km : 1,50 EUR
- plus de 21 km : 1,80 EUR.
Vélo :
- Plafond salarial : non
- Distance minimale : non
- Montant : 0,15 EUR/km (maximum 6 EUR par jour de travail) - minimum de 1 EUR/jour à indemniser pour les déplacements jusqu'à 6 km (sans pouvoir dépasser 0,24 EUR/km).
Une convention collective de travail concernant les frais de transport des ouvriers a été conclue le 16 décembre 2019 au sein de la Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et électrique (n° 156836/CO/111).
1. Distance domicile-lieu de travail
Pour déterminer la distance parcourue entre le domicile et le lieu de travail ou une partie de ce trajet, c'est l'itinéraire le plus court pour le moyen de transport concerné qui est pris en compte, sauf en cas d'accord différent au niveau de l'entreprise.
La distance totale aller-retour est arrondie au kilomètre supérieur ou inférieur selon qu'une distance de 500 mètres a été dépassée ou non.
En cas de contestation, le nombre de kilomètres est déterminé en utilisant un planificateur d'itinéraire automatique, paramétré pour le moyen de transport utilisé (par ex. www.google.be/maps).
Par jour de travail, les trajets aller et retour ne sont pris qu'une seule fois en compte pour l'indemnisation, à moins que les déplacements domicile-lieu de travail supplémentaires soient effectués à la demande expresse de l'employeur.
2. Transport collectif organisé
Il n'y a pas d'intervention patronale dans les frais de transport en cas de transport collectif dès que les charges pour l'entreprise par travailleur est égale à l'indemnité prévue sur la carte train pour la même distance.
3. Indemnisation des déplacements spéciaux
- L'employeur rembourse les frais de déplacements réels engagés pour suivre des formations faites à la demande de l'employeur.
- Les déplacements effectué pour participer à des activités dans le cadre des cellules pour l'emploi sont remboursés de la même manière que les déplacements domicile-lieu de travail.
4. Données
- Le travailleur doit fournir à l'employeur toutes les informations nécessaires concernant son domicile, les moyens de transport utilisés et le nombre de kilomètres entre Ie domicile et Ie lieu de travail.
- Le travailleur communiquera toute modification à ces données le plus rapidement possible à l'employeur.
- L'employeur peut à tout moment vérifier l'authenticité de ces données et demander que des pièces justificatives lui soient fournies.
5. Indemnité pour l'utilisation du vélo
Le travailleur qui déclare utiliser le vélo et l'utilise réellement pour ses déplacements domicile-lieu de travail, a droit à une indemnité vélo.
Cette indemnité s'élève à 0,15 € par kilomètre effectivement parcouru en vélo, avec un maximum de 6 € par jour de travail.
Toutefois, l'intervention par jour de travail sera de minimum 1,00 € pour les trajets jusqu'à 6 kilomètres, sans que le plafond maximal pour l'exonération fiscale de l'indemnité vélo ne puisse être dépassé (au moment de la signature de cette cet: 0,24 € / km).
Par déplacement domicile-lieu de travail à vélo, il convient d' entendre les déplacements effectivement effectués entre le domicile et le lieu de travail en cycle, en cycle motorisé, ou en speed pedelec, tels que définis dans le règlement général sur la police de la circulation routière, étant entendu que les cycles motorisés et les speed pedelecs n'entrent en considération que lorsqu'ils sont propulsés de façon électrique.
Tant les vélos appartenant au travailleur, ceux utilisés dans le cadre d'une formule de location ou de partage que ceux mis à disposition de quelque autre façon que ce soit entrent en ligne de compte pour l'indemnité vélo.
Si le vélo est mis à disposition et est pris à charge entièrement par l'employeur, l'employeur peut exclure le cumul avec cette indemnité vélo.
Si l'employeur met une voiture à la disposition du travailleur et la prend à charge entièrement, l'employeur peut exclure le cumul avec cette indemnité vélo.
Pour la partie du trajet domicile-lieu de travail pour laquelle le travailleur bénéficie déjà d'une indemnité pour le transport en commun, le travailleur n'a pas droit à une indemnité vélo.
6. Indemnité pour un autre moyen de transport
Le travailleur qui utilise un moyen de transport autre que le vélo ou les transports en commun bénéficie d'une intervention dans les frais de déplacement de 0,06 € par kilomètre parcouru, avec un maximum de 6,50 € par jour de travail.
L'intervention par jour de travail s'élèvera toutefois à minimum l,50 € pour les déplacements jusqu'à 20 kilomètres et à minimum 1,80 € pour les déplacements à partir de 21 kilomètres.
Tant les véhicules appartenant au travailleur, ceux utilisés dans le cadre d'une formule de location ou de partage que ceux mis à disposition de quelque autre façon que ce soit entrent en ligne de compte pour l'indemnisation.
Si le véhicule est mis à disposition et pris à charge entièrement par l'employeur, l'employeur peut exclure le cumul avec cette indemnité.
7. Contrôle
L'employeur peut contrôler à tout moment l'utilisation du vélo ou d'un autre moyen de transport et vérifier si le travailleur l'utilise effectivement pour ces déplacements.
Le mode de contrôle et les autres modalités sont définis au niveau de l'entreprise et communiqués aux travailleurs.
Dans les entreprises possédant une délégation syndicale, ce contrôle fait l'objet d'une concertation préalable avec cette dernière.
Les sanctions éventuelles doivent figurer au règlement de travail.
Une suspension temporaire du droit à l'indemnité pour les déplacements domicile-lieu de travail ne peut être appliquée que si elle est prévue au règlement de travail.
Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).
Date CCT
16/12/2019 |
N° d'enregistrement
156836 |
Début de validité
01/01/2020 |
Fin validité
- |
Date de dépôt
19/12/2019 |
Date d'enregistrement
05/02/2020 |
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Hors du champ d'application
Entreprises de montage de ponts et charpentes métalliques. |
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Sujet
Intervention de l'employeur dans les frais de transport. |
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MB Avis Dépôt
17/02/2020 |
Force obligatoire
Demandée |
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CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
23/11/2020 |
Publié au Moniteur Belge du
13/01/2021 |
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Mots clés
INDEMNITÉS POUR FRAIS DE DÉPLACEMENT |
Historique | ||
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01/01/2024 | 31/12/2050 | 1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles |
01/01/2022 | 31/12/2023 | 1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles |
01/01/2020 | 31/12/2021 | 1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles |
01/07/2015 | 31/12/2019 | 1201 Intervention patronale dans les frais de transport |
01/07/2009 | 30/06/2015 | 1201 Intervention patronale dans les frais de transport |
17/09/2001 | 30/06/2009 | 1201 Intervention patronale dans les frais de transport |
01/07/1997 | 16/09/2001 | 1201 Intervention patronale dans les frais de transport |