1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles

(Sous-)Commission paritaire n°:
111.01.01-00.00, 111.01.02-00.00, 111.01.03-00.00, 111.01.04-01.00, 111.01.04-02.00, 111.01.05-00.00, 111.01.06-01.00, 111.01.06-02.00, 111.01.07-00.00, 111.01.08-00.00, 111.01.09-00.00, 111.02.01-00.00, 111.02.02-00.00, 111.02.03-00.00, 111.02.04-01.00, 111.02.04-02.00, 111.02.05-00.00, 111.02.06-01.00, 111.02.06-02.00, 111.02.07-00.00, 111.02.08-00.00, 111.02.09-00.00, 111.02.10-00.00, 111.01.10-00.00

Mise à jour: 30/01/2024
Début de validité: 01/01/2024

Transport public :

  • Train : Montants CNT augmentés de 12,5%
  • Autres :
    • prix proportionnel à la distance : carte train, sans dépasser 75% du prix réel du transport.
    • prix fixe : 71,8 % du prix effectivement payé par le travailleur sans dépasser le montant prévu pour 7 km sur la carte train.

Transport privé :

  • Plafond salarial : non
  • Montant : 0,084 EUR/km (maximum 9,20 EUR par jour de travail)
  • Montant minimum à indemniser (par jour) :
    • de 1 à 20 km : 1,69 EUR ;
    • plus de 21 km : 2,03 EUR.

Vélo :

  • Condition : maximum 10,80 EUR par jour de travail (40 km A/R).
  • Montant : 0,27 EUR/km.

Une convention collective de travail concernant les frais de transport des ouvriers a été conclue le 13 novembre 2023 au sein de la Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et électrique (n° 184542/CO/111).

1. Transport en commun

A partir du 1er juillet 2019 la cct n° 19/9 du CNT s'applique.

A partir du 1er janvier 2024, l'intervention financière de l'employeur prévue dans la cct n° 19/9 est, dans les entreprises qui ressortissent à la CP, augmentée de 12,5%. Cette augmentation constitue une avance sur les futures augmentations de l'intervention prévue par la cct 19/9.

2. Vélo

Le travailleur qui déclare utiliser le vélo et l'utilise réellement pour ses déplacements domicile-lieu de travail, a droit à une indemnité vélo(1).

Cette indemnité s'élève à 0,27 euros par kilomètre effectivement parcouru en vélo, avec un maximum de 10,80 euros par jour de travail.

Tant les vélos appartenant au travailleur, ceux utilisés dans le cadre d'une formule de location ou de partage que ceux mis à disposition de quelque autre façon que ce soit entrent en ligne de compte pour l'indemnité vélo.

L'employeur peut exclure le cumul avec l'indemnité vélo si :

  • le vélo est mis à disposition et est pris à charge entièrement par l'employeur ;
  • l'employeur met une voiture à la disposition du travailleur et la prend à charge entièrement.

Pour la partie du trajet domicile-lieu de travail pour laquelle le travailleur bénéficie déjà d'une indemnité pour le transport en commun, le travailleur n'a pas droit à une indemnité vélo.

(1)Par déplacement domicile-lieu de travail à vélo, il convient d' entendre les déplacements effectivement effectués entre le domicile et le lieu de travail en cycle, en cycle motorisé, ou en speed pedelec, tels que définis dans le règlement général sur la police de la circulation routière, étant entendu que les cycles motorisés et les speed pedelec n'entrent en considération que lorsqu'ils sont propulsés de façon électrique.

3. Autre moyen de transport

Le travailleur qui utilise un moyen de transport autre que le vélo ou les transports en commun bénéficie d'une intervention dans les frais de déplacement de 0,084 euros par kilomètre parcouru, avec un maximum de 9,20 euros par jour de travail.

L'intervention par jour de travail s'élèvera toutefois à minimum 1,69 euros pour les déplacements jusqu'à 20 kilomètres et à minimum 2,03 euros pour les déplacements à partir de 21 kilomètres.

Tant les véhicules appartenant au travailleur, ceux utilisés dans le cadre d'une formule de location ou de partage que ceux mis à disposition de quelque autre façon que ce soit entrent en ligne de compte pour l'indemnisation.

Si le véhicule est mis à disposition et pris à charge entièrement par l'employeur, l'employeur peut exclure le cumul avec cette indemnité.

    4. Transport collectif organisé

    Il n'y a pas d'intervention patronale dans les frais de transport en cas de transport collectif dès que les charges pour l'entreprise par travailleur est égale à l'indemnité prévue sur la carte train pour la même distance.

    Si tel n'est pas le cas, l'application du principe selon lequel l'indemnité est au moins égale à l'intervention pour le transport en train pour la même distance parcourue sera réglée paritairement au niveau de l'entreprise.

    Pour le calcul de la distance, il convient de tenir compte du fait que le transport collectif organisé ne suit généralement pas l'itinéraire direct entre le domicile du travailleur et son lieu de travail. Le cas échéant, la distance qui doit servir de base pour l'indemnisation de la part de l'employeur sera déterminée paritairement au niveau de l'entreprise.

    Lorsque le travailleur utilise simultanément un moyen de transport organisé par l'entreprise et un autre moyen de transport, l'indemnité sera calculée sur la base de la distance totale parcourue, déduction faite des coûts déjà supportés par l'employeur pour le transport qu'il organise.

    5. Déplacements spéciaux

    L'employeur rembourse les frais de déplacements réels engagés pour suivre des formations faites à la demande de l'employeur.

    Les déplacements effectué pour participer à des activités dans le cadre des cellules pour l'emploi sont remboursés de la même manière que les déplacements domicile-lieu de travail.

    6. Distance du déplacement domicile-lieu de travail

    Pour déterminer la distance parcourue entre le domicile et le lieu de travail ou une parti de ce trajet, c'est l'itinéraire le plus court pour le moyen de transport concerné qui est pris en compte, sauf en cas d'accord différent au niveau de l'entreprise. 

    La distance totale aller-retour est arrondie au kilomètre supérieur ou inférieur selon qu'une distance de 500 mètres a été dépassée ou non. 

    En cas de contestation, le nombre de kilomètres est déterminé en utilisant un planificateur d'itinéraire automatique, paramétré pour le moyen de transport utilisé ( par ex.www.google.be/maps). 

    Par jour de travail, les trajets aller et retour ne sont pris qu'une seule fois en compte pour l'indemnisation, à moins que les déplacements domicile-lieu de travail supplémentaires soient effectués à la demande expresse de l'employeur. 

    7. Données

    Le travailleur doit fournir à l'employeur toutes les informations nécessaires concernant son domicile, les moyens de transport utilisés et le nombre de kilomètres entre le domicile et le lieu de travail. 

    Le travailleur communiquera toute modification à ces données le plus rapidement possible à l'employeur.

    L'employeur peut à tout moment vérifier l'authenticité de ces données et demander que des pièces justificatives lui soient fournies. 

    8. Contrôle

    L'employeur peut contrôler à tout moment l'utilisation du vélo ou d'un autre moyen de transport et vérifier si le travailleur l'utilise effectivement pour ces déplacements.

    Le mode de contrôle et les autres modalités sont définis au niveau de l'entreprise et communiqués aux travailleurs.

    Dans les entreprises possédant une délégation syndicale, ce contrôle fait l'objet d'une concertation préalable avec cette dernière.

    Les sanctions éventuelles doivent figurer au règlement de travail.

    Une suspension temporaire du droit à l'indemnité pour les déplacements domicile-lieu de travail ne peut être appliquée que si elle est prévue au règlement de travail.

    Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

    Date CCT
    13/11/2023
    N° d'enregistrement
    184542
    Début de validité
    01/01/2024
    Fin validité
    -
    Date de dépôt
    27/11/2023
    Date d'enregistrement
    14/12/2023
    Hors du champ d'application
    Entreprises de montage de ponts et charpentes métalliques
    Sujet
    Frais de transport (111.01/111.02)
    MB Avis Dépôt
    21/12/2023
    Force obligatoire
    Demandée
    CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
    -
    Publié au Moniteur Belge du
    -
    Mots clés
    INDEMNITÉS POUR FRAIS DE DÉPLACEMENT, TOUTES LES PRIMES ET INDEMNITÉS POUR LE TAVAILLEUR ACTIF, INTERVENTIONS DANS LES FRAIS DE DÉPLACEMENT / INDEMNITÉ DÉMÉNAGEMENT
    Texte corrigé le
    16/12/2023

    Historique
    01/01/2024 31/12/2050 1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles
    01/01/2022 31/12/2023 1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles
    01/01/2020 31/12/2021 1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles
    01/07/2015 31/12/2019 1201 Intervention patronale dans les frais de transport
    01/07/2009 30/06/2015 1201 Intervention patronale dans les frais de transport
    17/09/2001 30/06/2009 1201 Intervention patronale dans les frais de transport
    01/07/1997 16/09/2001 1201 Intervention patronale dans les frais de transport