1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles

(Sous-)Commission paritaire n°:
119.01.00-00.00, 119.02.00-00.00, 119.03.00-00.00

Mise à jour: 20/02/2024
Début de validité: 01/02/2024

Transport public :

  • Train : convention tiers payant ;
  • Autres : prix proportionnel et fixe → 80 % du titre de transport.

Transport privé :

  • Plafond salarial : non.
  • Distance minimale : 2 km et plus.
  • Montant : 100 % en moyenne du prix de la carte-train (à partir du 01/02/2024).

Vélo :

  • Montant : 0,27 EUR/km (à partir du 01/01/2024) (distance simple)

Une convention collective de travail concernant l'intervention dans les frais de déplacement a été conclue le 5 décembre 2023 au sein de la Commission paritaire du commerce alimentaire (n° 184646/CO/119).

1. Moyens de transport en commun public

Les employeurs accordent une intervention dans les frais de transport en commun des ouvriers.

En ce qui concerne les transports organisés par la SNCB et la STIB, l'employeur conclura un régime de tiers payant. Dans ce cadre, l'intervention de l'employeur dans le prix du titre de transport utilisé est égale à 80 % du prix de la carte train 2e classe pour une distance correspondante en ce qui concerne le transport SNCB ou 80 % du prix du titre de transport de la STIB.

Les 20 % restants seront pris en charge par les pouvoirs publics de sorte que l'ouvrier bénéficie de la gratuité du transport pour ses déplacements domicile-lieu de travail. Il n'est toutefois pas possible de mettre des frais supplémentaires à charge de l'employeur si le système du tiers payant devait disparaître.

En ce qui concerne les transports organisés par le TEC et De Lijn, l'intervention de l'employeur dans le prix du transport utilisé est égale à 80 % du prix du titre de transport (soit 80 % d'un prix unique, quelle que soit la distance, soit 80 % du prix pour une distance correspondante).

II est recommandé aux entreprises de conclure avec le TEC ou De Lijn, sans frais supplémentaires, un régime de tiers payant. Ainsi, l'ouvrier ne devra payer que sa quote-part (20 %) dans le prix du titre de transport et l'employeur devra remplir moins de formalités administratives du faite qu'il ne devra plus rembourser la quote-part de l'employeur à chaque ouvrier individuellement.

En ce qui concerne les transports en commun publics combinés, l'intervention de l'employeur dans le prix du transport utilisé est égale à 80 % du prix du titre de transport, tel que prévu dans les autres paragraphes ci-dessus.

2. Moyens de transport privé

2.1. Vélo

À partir du 1er janvier 2024, le montant de l'intervention de l'employeur en ce qui concerne les déplacements en vélo, est fixé à 0,27 EUR par kilomètre, à partir du premier kilomètre, distance simple, par jour effectivement presté.

2.2. Transport privé

Les employeurs accordent une intervention dans les frais de transport privé des ouvriers, pour autant que la distance parcourue entre le domicile et le lieu de travail soit supérieure à 2 km.

A partir du 1er février 2024, l'intervention de l'employeur dans les frais de transport privé est égale à 100 % en moyenne du prix de la carte train en 2e classe pour une distance équivalente.

L'intervention pour l'utilisation des moyens de transport privés est adaptée automatiquement à l'augmentation des tarifs de train, chaque 1er février.

L'employeur peut exiger une déclaration sur l'honneur par laquelle l'ouvrier assure qu'il utilise régulièrement un moyen de transport individuel pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail et ce, sur une distance supérieure à 2 km. Dans ce cas, l'employeur doit délivrer spontanément un formulaire pour la déclaration sur l'honneur.

3. Époque de remboursement

Le remboursement des frais de transport se fera au moins une fois par mois.

Sans préjudice des dispositions prévues au point 2, les situations plus favorables en matière de transport et de remboursement des frais de transport sur le plan de l'entreprise sont maintenues.

Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

Date CCT
05/12/2023
N° d'enregistrement
184646
Début de validité
01/02/2024
Fin validité
-
Date de dépôt
12/12/2023
Date d'enregistrement
18/12/2023
Sujet
Intervention dans les frais de déplacement
MB Avis Dépôt
16/01/2024
Force obligatoire
Demandée
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
-
Publié au Moniteur Belge du
-
Mots clés
INDEMNITÉS POUR FRAIS DE DÉPLACEMENT, TOUTES LES PRIMES ET INDEMNITÉS POUR LE TAVAILLEUR ACTIF, INTERVENTIONS DANS LES FRAIS DE DÉPLACEMENT / INDEMNITÉ DÉMÉNAGEMENT
Texte corrigé le
21/12/2023
Historique
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01/04/2001 31/03/2001 1201 12 Intervention de l'employeur dans les frais de transport des travailleurs
01/04/1993 31/03/2001 1201 12 Intervention de l'employeur dans les frais de transport des travailleurs