1201 Intervention des employeurs dans les frais de transport des employés

(Sous-)Commission paritaire n°:
211.00.00-00.00

Mise à jour: 21/03/2016
Début de validité: 01/01/2013
Fin validité: 31/12/2014

C.C.T. du 24 octobre 2013 - N° Enr.: 118.288/CO/211 - Avis de dépôt:  7 janvier 2014 

Validité: 1er janvier 2013 - 31 décembre 2014

Ayants droit

Tous les employés et employées domiciliés à au moins 1 km du lieu de travail.

Moyens de transport

Tous les moyens de transport public et privé, y compris le vélo.

Montant de l’intervention patronale

  • Transport public: 100 % de la carte-train. Tarif appliqué pour les distances de 5 km. Le tarif appliqué dans chaque zone concentrique de 5 km est celui correspondant à la limite supérieure.
  • Transport par vélo: 0,22 EUR / km.

Distance

  • A partir de 1 km.
  • Transport par vélo: intervention plafonnée à une distance max. de 70 km, aller-retour vers lieu de travail, ou une distance max. de 15 km, aller simple vers transport professionnel. 

Une convention collective de travail relative aux conditions de salaire et de travail pour les années 2013-2014 a été conclue le 24 octobre 2013 au sein de la Commission paritaire pour employés de l'industrie et du commerce du pétrole. Elle a été déposée au Greffe du Service des relations collectives de travail et enregistrée le 5 décembre 2013 sous le n° 118.288/CO/211. L'avis de dépôt est paru au Moniteur belge du 7 janvier 2014.

Nous vous donnons, ci-après, les dispositions en matière d'intervention des employeurs dans les frais de transport, suivi d'un résumé.

Texte de la CCT

CHAPITRE I - Champ dapplication

Article 1er

La présente convention collective de travail est applicable aux employeurs et employés des entreprises ressortissant à la Commission paritaire pour employés de l'industrie et du commerce du pétrole.

Par « employés », on entend : ci-après les employés de sexe masculin et de sexe féminin.

Egalement utilisés dans cette convention et avec un sens identique, est le terme 'travailleur'.

Par "C.C.T.", on entend: la convention collective de travail.

(...)

CHAPITRE IX - Intervention des employeurs dans les frais de transport des employés

Article 31

Pour tout autre moyen de transport que celui organisé par l'entreprise, des avantages forfaitaires sont instaurés. Ceux-ci visent les déplacements par moyens de transport publics comme les chemins de fer vicinaux, les autobus, les tramways et le train, de même que tout autre moyen de transport privé, quel que soit le moyen de déplacement utilisé (auto, moto, bicyclette, etc.).

Article 32

L'indemnité forfaitaire est octroyée, sans plafond de rémunération, à raison de 100 p.c. de la "carte-train" de la Société Nationale des Chemins de Fer belges (précédemment "abonnement social").
 

Les tarifs sont appliqués pour les distances par tranche de 5 km.
 

Le tarif appliqué dans chaque zone concentrique de 5 km est celui correspondant à la limite supérieure.

Exemples :

de 1 à 5 km, tarif de 5 km ;

de plus de 5 à 10 km, tarif de 10 km ;

de plus de 10 à 15 km, tarif de 15 km ;

de plus de 15 à 20 km, tarif de 20 km ;

de plus de 20 à 25 km, tarif de 25 km ;

de plus de 25 à 30 km, tarif de 30 km ;

de plus de 30 à 35 km, tarif de 35 km ;

de plus de 35 à 40 km, tarif de 40 km ;

de plus de 40 à 45 km, tarif de 45 km ;

de plus de 45 à 50 km, tarif de 50 km ;

de plus de 50 à 55 km, tarif de 55 km ;

de plus de 55 à 60 km, tarif de 60 km ;

de plus de 60 à 65 km, tarif de 65 km ;

de plus de 65 à 70 km, tarif de 70 km ;

de plus de 70 à 75 km, tarif de 75 km ;

de plus de 75 à 80 km, tarif de 80 km ;

de plus de 80 à 85 km, tarif de 85 km ;

de plus de 85 à 90 km, tarif de 90 km ;

de plus de 90 à 95 km, tarif de 95 km ;

de plus de 95 à 100 km, tarif de 100 km ;

de plus de 100 à 105 km, tarif de 105 km ;

de plus de 105 à 110 km, tarif de 110 km ;

de plus de 110 à 115 km, tarif de 115 km ;

de plus de 115 à 120 km, tarif de 120 km ;

de plus de 120 à 125 km, tarif de 125 km ;

de plus de 125 à 130 km, tarif de 130 km ;

de plus de 130 à 135 km, tarif de 135 km ;

de plus de 135 à 140 km, tarif de 140 km ;

de plus de 140 à 145 km, tarif de 145 km ;

de plus de 145 à 350 km, tarif de 350 km ;

Article 33

Le calcul du tarif à appliquer s'effectue sur la base de cercles concentriques de 5 en 5 km, cercles qui ont comme centre:

a) "le lieu de travail", s'il n'y a pas de transport de l'entreprise ou que le travailleur ne l'utilise pas;

b) "le lieu de ramassage", s'il y a un transport de l'entreprise et que le travailleur l'utilise..

Article 34

En cas de transport combiné en chemin de fer avec d'autres moyens de transport publics ou privés pour le reste du parcours, on applique simplement le régime forfaitaire décrit ci-dessus.

Article 35

En cas de transport par bicyclette, une indemnité de 0,22 EUR/kilomètre est octroyée, plafonnée à une distance maximale de 70 kilomètres (aller-retour) pour autant que le point de départ et d'arrivée de ce déplacement est le lieu de travail.

La combinaison transport à vélo avec transport professionnel est appliquée avec un maximum de 15 kilomètres (trajet simple) pour le transport à vélo.

Pour le reste, le système de zones concentriques comme convenu précédemmetn sera d’application sans modification.

Article 36

Sont exclus, les cas où l'employé:

-          est domicilié à moins d'un kilomètre du lieu de travail;

-          utilise un véhicule de l'entreprise, que ce soit un camion, une camionnette ou une voiture.

Article 37

Au cas où, en vertu des régimes particuliers d'entreprise, certains employés bénéficieraient déjà de l'octroi de montants forfaitaires pour frais de déplacements, qu'ils soient horaires, journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels, ceux-ci doivent être comparés aux régimes forfaitaires décrits ci-dessus.

Le régime considéré le plus favorable a priorité.

En aucun cas, le régime particulier d'entreprise ne peut être cumulé avec le régime de la présente convention collective de travail.

(...)

CHAPITRE XXIII - Durée de validité

Article 54

La présente convention collective de travail produit ses effets le 1er janvier 2013 et cesse de produire ses effets le 31 décembre 2014 (...).


Historique
01/01/2019 31/12/2050 1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles
01/01/2017 31/12/2018 1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles
01/01/2015 31/12/2016 1201 Intervention des employeurs dans les frais de transport des employés
01/01/2013 31/12/2014 1201 Intervention des employeurs dans les frais de transport des employés
01/01/2011 31/12/2012 1201 Intervention des employeurs dans les frais de transport des employés
01/01/2009 31/12/2010 1201 Intervention des employeurs dans les frais de transport des employés
01/01/2007 31/12/2008 1201 Intervention des employeurs dans les frais de transport des employés
01/01/2005 31/12/2006 1201 Intervention des employeurs dans les frais de transport des employés
01/01/2003 31/12/2004 1201 Intervention des employeurs dans les frais de transport des employés
01/01/2001 31/12/2002 1201 12 Intervention des employeurs dans les frais de transport des employés
01/01/1999 31/12/2000 1201 12 Intervention des employeurs dans les frais de transport des employés