05 Prime de fin d'année

(Sous-)Commission paritaire n°:
320.00.00-00.00

Mise à jour: 27/03/2012
Début de validité: 01/01/2011
Fin validité: 31/12/2013

CCT du 21 octobre 2011

Validité: 1er janvier 2011 - durée indéterminée

Montant

  • Pour les employés: l'appointement mensuel
  • Pour les gérant(e)s et/ou représentant(e)s de commerce dont la rémunération est en tout ou en partie variable: la prime est calculée sur la moyenne mensuelle de la partie fixe et variable de la rémunération des douze derniers mois. Cette moyenne mensuelle est toutefois limitée au montant le plus élevé de la 4e catégorie du barème.
  • Pour les ouvriers: (salaire horaire normal multiplié par la durée hebdomadaire normale du travail) multiplié par 52 et divisé par 12.

Moment du paiement

En décembre ou à la reddition des comptes sociaux de l'année

Modalités d’octroi

  • être sous contrat d'emploi au moment du paiement de la prime*;
  • avoir une ancienneté de six mois au moins au moment du paiement de la prime*;
  • être entrés au service de l'entreprise au plus tard le premier jour de l'exercice social considéré;
  • Prorata au nombre de mois de prestations pour:
    - les travailleurs entrés au service de l'entreprise après le premier jour de l'exercice social mais ayant une présence effective d'au moins 6 mois à l'entreprise*,
    - les travailleurs licenciés ou ayant quitté l’entreprise avant la date de paiement de la prime et pour autant qu'ils aient une ancienneté de six mois au moment du départ*, à l’exception des stagiaires ONEm
    - les pensionnés ou prépensionnés (prépension légale)

*Commentaire:  
Suite à un contact avec la fédération, les informations suivantes nous ont été communiquées en ce qui concerne les modalités d'octroi de la prime de fin d'année:
Pour le personnel "mobile" (personnel temporaire), il existe un accord avec l'inspection sociale selon lequel, le travailleur doit avoir totalisé la moitié de 365 jours de travail pour pouvoir bénéficier de la prime de fin d'année (il faut donc comptabiliser le nombre de jours de travail effectué par le travailleur lors de ces différents contrats pour voir s'il atteint ou non les 6 mois qui donnent droit à la prime de fin d'année proratisée).

  • Assimilations à des périodes de prestations effectives:
    - les jours de vacances annuelles;
    - les jours fériés légaux;
    - les jours de petits chômages;
    - les jours d’incapacité résultant de maladie professionnelle ou d'accident de travail;
    - les 30 premiers jours du repos d'accouchement ou d’incapacité résultant de maladie ou d'accident;
  • Ces dispositions ne s'appliquent pas:
    - aux entreprises accordant dans le courant de l'année un avantage au moins équivalent, quelle que soit sa dénomination, soit sous forme de prime conventionnelle, soit à titre de libéralité;
    - aux entreprises réglant à leur niveau par convention les rémunérations et autres conditions de travail, pour autant que les avantages consentis par cette convention soient globalement au moins équivalents aux avantages prévus par la présente convention collective de travail.

Une convention collective de travail relative aux conditions de travail et de rémunération a été conclue le 21 octobre 2011 au sein de la Commission paritaire pour les pomopes funèbres.  Elle a été déposée au Greffe du service des relations collectives de travail et enregistrée sous le n° 106908/CO/320; l'avis de dépôt est paru au Moniteur belge du 5 décembre 2011.

Vous pouvez consulter cette CCT en cliquant sur le lien ci-dessous.

Nous vous donnons, ci-après, le texte de cette CCT suivi d'une synthèse et quelques dispositions pratiques.

Texte de la CCT

CHAPITRE Ier. Champ d'application

Article 1er

La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs et aux travailleurs des entreprises ressortissant à la Commission paritaire des pompes funèbres.

Pour l'application de la présente convention collective de travail, on entend par "travailleurs" les employés et les employées, les ouvriers et les ouvrières.

Article 2

La présente convention collective de travail est conclue dans le cadre de l'accord 2011-2012 du 23 septembre 2011.

(...)

CHAPITRE III . Appointements

(...)

E. Paiement d'une prime

Article 8

Pour autant que les conditions énoncées ci-après soient remplies :

  • une prime égale à l'appointement mensuel est payée aux employé(e)s pour l'exercice social de l'année.
  • Pour les gérant(e)s et/ou représentant(e)s de commerce dont la rémunération est en tout ou en partie variable, la prime est calculée sur la moyenne mensuelle de la partie fixe et variable de la rémunération des douze derniers mois. Cette moyenne mensuelle est toutefois limitée au montant le plus élevé de la 4ème catégorie du barème.
  • Pour les travailleurs(euses) manuels(elles) la prime correspond au salaire horaire normal multiplié par la durée hebdomadaire normale du travail, multiplié par 52 et divisé par 12.

Les conditions à remplir sont les suivantes :

  • être sous contrat d'emploi au moment du paiement de la prime;
  • avoir une ancienneté de six mois au moins au moment du paiement de la prime;
  • être entrés au service de l'entreprise au plus tard le premier jour de l'exercice social considéré; pour les travailleurs entrés au service de l'entreprise après le premier jour de l'exercice social et ayant une présence effective d'au moins six mois à l'entreprise, la prime est proportionnelle au nombre de mois de prestations effectives.

Le montant de la prime peut être réduit au prorata des absences qui se sont produites au cours de l'année, autres que celles résultant de l'application des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en matière de vacances annuelles, de jours fériés légaux, de petits chômages, de maladie professionnelle, d'accident de travail et des 30 premiers jours de maladie, d'accident ou de repos d'accouchement.

Sauf autres dispositions prises au niveau de l'entreprise, la prime est payée au plus tard, respectivement à la reddition des comptes sociaux de l'année, soit à la fin de l'année civile, c'est-à-dire au mois de décembre.

Ont droit à la prime, calculée au prorata des prestations de l'exercice en cours, lorsqu'ils quittent l'entreprise avant la date de paiement de la prime et pour autant qu'ils aient une ancienneté de six mois au moment du départ :

a) les pensionnés (en application de la convention collective de travail numéro 17 instituant un régime d'indemnité complémentaire pour certains travailleurs âgés en cas de licenciement, conclue le 19 décembre 1974 au sein du Conseil national du travail, rendue obligatoire par arrêté royal du 16 janvier 1975, complétée par la convention collective de travail numéro 17bis conclue le 29 janvier 1976 et rendue obligatoire par arrêté royal du 10 mai 1976);

b) les prépensionnés (prépension légale). 

Les dispositions ci-dessus du présent article ne s'applique pas

  • aux entreprises accordant dans le courant de l'année un avantage au moins équivalent, quelle que soit sa dénomination, soit sous forme de prime conventionnelle, soit à titre de libéralité;
  • aux entreprises réglant à leur niveau par convention les rémunérations et autres conditions de travail, pour autant que les avantages consentis par cette convention soient globalement au moins équivalents aux avantages prévus par la présente convention collective de travail.

c) les travailleurs qui quittent l'entreprise ou qui ont été licenciés au cours de l'année.

Toutefois, cette disposition n'est pas valable pour les stagiaires ONEM, embauchés dans le cadre de l'arrêté royal n° 230 du 21 décembre 1983.

(...)

CHAPITRE XI. Dispositions finales

Article 25

La présente convention collective de travail entre en vigueur le 1er janvier 2011, à l'exception de l'article 15 qui entre en vigueur le 1er octobre 2011. Elle est conclue pour une durée indéterminée. 

La présente convention collective de travail remplace la convention collective de travail du 9 septembre 2010, rendue obligatoire par arrêté royal du 13 mars 2011 publié au Moniteur belge du 6 avril 2011.

Chacune des parties peut la dénoncer, moyennant préavis de trois mois à notifier par lettre recommandée à la poste adressée au président de la Commission paritaire des pompes funèbres.

Dispositions pratiques

Nous attirons l’attention des employeurs affiliés au Group – S Secrétariat social asbl sur le fait que sur les relevés de prestations établis pour le paiement de la prime de fin d’année, seuls sont mentionnés les travailleurs qui sont en service.

Le cas échéant, il leur faudra ajouter les travailleurs qui ont quitté l’entreprise et auraient droit à la prime de fin d’année.

Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

Date CCT
21/10/2011
N° d'enregistrement
106908
Début de validité
01/01/2011
Fin validité
01/01/2013
Date de dépôt
28/10/2011
Date d'enregistrement
17/11/2011
Sujet
conditions de travail et de rémunération
MB Avis Dépôt
05/12/2011
Force obligatoire
-
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
21/01/2013
Publié au Moniteur Belge du
03/05/2013
Mots clés
SALAIRES, PRIME PROPRE AU SECTEUR OU À L'ENTREPRISE, CLASSIFICATION DES FONCTIONS, TEMPS DE TRAVAIL EN HEURES, JOUR DE CONGÉ PAYÉ (PAS DE JOUR RTT OU DE COMPENSATION) ET JOUR FERIÉ, PETIT CHÔMAGE, CONGÉ POUR RAISONS IMPÉRIEUSES, TRAVAILLEURS AGÉS-EXCL.PENSIONS COMPL, PRÉPENSION(RCC), CRÉDIT-TEMPS

Historique
01/01/2020 31/12/2050 05 Prime de fin d'année
01/01/2014 31/12/2019 05 Prime de fin d'année
01/01/2011 31/12/2013 05 Prime de fin d'année
11/11/2009 31/12/2010 05 Prime de fin d'année
11/11/2009 11/11/2009 05 Prime de fin d'année
01/09/2007 10/11/2009 05 Prime de fin d'année
06/03/2000 31/08/2007 05 Prime de fin d'année