05 Prime de fin d'année

Paritair (sub-)Comité nr.:
203.00.00-00.00

Bijwerking: 09/12/2022
Geldig vanaf: 01/01/2021
Geldig tot: 30/06/2023

Montant : 100% du traitement de décembre.

Conditions d’octroi : 6 mois ancienneté.

Paiement par : l'employeur.

Date de paiement : décembre.

Période de référence : année civile.

Règles de prorata et assimilations : oui.

Une convention collective de travail relative à la fixation des règles générales applicables aux conditions de rémunération ou de travail a été conclue le 3 mars 2022 au sein de la commission paritaire pour employés des carrières de petit granit (n° 173645/CO/203).

1. Conditions d'octroi

La prime de fin d'année est accordée à tous les employés faisant partie du personnel au moment du paiement de la prime, pour autant qu'ils aient 6 mois de présence dans la société.

L’ouvrier devenant employé est assimilé à un employé au point de vue de la présence mais il n’y a pas de cumul des primes.

2. Qui paye la prime de fin d'année? 

L'employeur. 

3. Date de paiement

En fin d’année ou à la date habituelle de paiement pour les entreprise accordant déjà cette prime de fin d'année.

4. Montant

100 % du traitement barémique du dernier mois de l'année.

Le montant total est réduit en cas d'absence, de la manière suivante: 

  • 1/24ème en cas d’absences cumulées de 2 semaines;
  • 1,5/24ème en cas d’absences cumulées de 3 semaines;
  • 2/24èmes en cas d’absences cumulées de 4 semaines;
  • et ainsi de suite.

5. Période de référence

L'année civile. 

6. Prorata prime de fin d'année

L'employé pensionné ou en régime de chômage avec complément d'entreprise ou ayant reçu son préavis au cours de l'année conserve son droit à la prime de fin d'année, au prorata du temps travaillé. 

7. Absences assimilées à des prestations

Le 1er mois d'accident du travail est assimilé pour le calcul de la prime de fin d'année. Par la suite, il n'y a plus d'assimilation car l'indemnité d'assurance est calculée sur la rémunération annuelle plafonnée. 

Le 1er mois de maladie est non assimilé. Par la suite, il y a assimilation à 100 %, limité à 11 mois pour la même maladie et sur 2 exercices. 

Lorsque la même maladie est interrompue par une période de reprise de travail, cette interruption ne doit pas être prise en compte. Dans ce cas, la maladie est donc considérée comme ininterrompue et les règles d'assimilation sont maintenues.

8. Dispositions pratiques

Nous attirons l’attention des employeurs affiliés au GROUP S – Secrétariat Social asbl sur le fait que sur les relevés de prestations (papiers, électroniques ou en ligne) établis pour le paiement de la prime de fin d’année, seuls sont mentionnés les employés qui sont en service.

Le cas échéant, il leur faudra ajouter les employés qui ont quitté l’entreprise et qui auraient droit à la prime de fin d’année.

Toepasselijke collectieve arbeidsovereenkomst: om de integrale tekst te lezen, klik op het registratienummer.

Datum CAO
03/03/2022
Registratienr
173645
Geldig van
01/01/2021
Geldig tot
-
Neerleggingsdatum
28/03/2022
Registratiedatum
22/06/2022
Onderwerp
Algemene regels die toepasselijk zijn op de loon- of arbeidsvoorwaarden
BS Bericht van neerlegging
27/06/2022
Algemeen verbindend verklaring
Gevraagd
Algemeen verbindend verklaard door Koninklijk Besluit van
03/02/2023
Gepubliceerd in het B.St. van
06/04/2023
Keywords
LONEN, MAALTIJDCHEQUES, GESCHENKEN-, SPORT- EN CULTUURCHEQUES, PLOEGEN- EN NACHTARBEID, VAKANTIEGELD, EINDEJAARSPREMIE, PREMIE EIGEN AAN DE SECTOR OF AAN DE ONDERNEMING, WINSTDEELNEMING/NIET-RECURRENT RESULTAATSGEBONDEN VOORDEEL-CAO 90, VERGOEDINGEN VOOR VERPLAATSINGSKOSTEN, KOSTENVERGOEDINGEN (EXCL. VERPLAATSINGSKOSTEN), ARBEIDSDUUR IN UREN, BETAALDE VERLOFDAG (GEEN ADV- OF COMPENSATIEDAG) EN FEESTDAG, TIJDSKREDIET/LOOPBAANVERMINDERING, LANDINGSBANEN, OPLEIDING (EXCL. SYNDICALE VORMING), MAATREGEL VOOR ONDERNEMING IN MOEILIJKHEDEN/HERSTRUCTURERING-NIET SWT, OUDERE WERKNEMERS-EXCL.AANV. PENSIOEN, BRUGPENSIOEN(SWT),TIJDSKREDIET, DISCRIMINATIE, SYNDICALE PREMIE, SOCIALE VREDE, MINIMUMUUR- EN MAANDLONEN, REËLE LONEN, INDEXERINGSBEPALINGEN, LOONSVERHOGINGEN, WEKELIJKSE ARBEIDSDUUR OF OP JAARBASIS, ANCIËNNITEITSVERLOF (ANDERE DAN EINDELOOPBAANDAGEN), TIJDSKREDIET/LOOPBAANVERMINDERING, LANDINGSBANEN, OPLEIDING (EXCL. SYNDICALE VORMING), MAATREGEL VOOR ONDERNEMING IN MOEILIJKHEDEN/HERSTRUCTURERING-NIET SWT, OUDERE WERKNEMERS:ANCIËNNITEITSVERLOF,-TOESLAG,-PREMIE/AFSCHEIDSPREMIE, OUDERE WERKNEMERS: LANDINGSBANEN, DISCRIMINATIE, SYNDICALE PREMIE, SOCIALE VREDE, ALLE PREMIES EN VERGOEDINGEN VOOR DE ACTIEVE WERKNEMER, VAKANTIEGELD, EINDEJAARSPREMIE, MAALTIJDCHEQUES, GESCHENKEN-, SPORT- EN CULTUURCHEQUES, PLOEGENARBEID (EXCL. E-COMMERCE), NIET-RECURRENT RESULTAATSGEBONDEN VOORDEEL - CAO 90, PREMIE EIGEN AAN DE SECTOR OF AAN DE ONDERNEMING, VERGOEDINGEN VOOR VERPLAATSINGSKOSTEN / VERHUISVERGOEDING, ARAB - VERGOEDING / VERBLIJFSVERGOEDING / ONKOSTENVERGOEDING, SYNDICALE PREMIE
Tekst aangepast op
23/06/2022