05 Prime de fin d'année

(Sous-)Commission paritaire n°:
132.00.00-00.00

Mise à jour: 13/01/2017
Début de validité: 01/01/2016
Fin validité: 31/12/2015

CCT 12 novembre 2015 (n° 132039)
Valable: 1er janvier 2016 - durée indéterminée

Montant :

à partir de 2002 : 8,33 % du salaire brut pour les jours travaillés ou assimilés dans le secteur au cours de l'année

Paiement :

  • à charge du Fonds social et de garantie.
  • Carte d'ayant droit à la prime envoyée aux employeurs par le fonds social au début du mois de décembre, doit être transmise par ces derniers aux ayant droit avant le 15 janvier.

Modalités d'octroi :

■ période de référence se situe entre le 01/07 et le 30/06 .

■ Extension :

- aux ouvriers mis à la retraite ou prépensionnés dans le courant de l'année;

- aux ayants droit d'un ouvrier décédé au cours de l'année;

- en cas de licenciement ordinaire donné par l'employeur.

■ Assimilations : cf. réglementation des vacances annuelles.

Une convention collective de travail fixant le montant, les conditions d’octroi et les modalités de liquidation d’une prime de fin d’année à charge du Fonds social et de garantie pour les entreprises de travaux techniques agricoles et horticoles a été conclue le 12 novembre 2015 au sein de la Commission paritaire pour les entreprises de travaux techniques agricoles et horticoles.  Elle a été déposée au Greffe du Service des relations collectives de travail et enregistrée le 3 mars 2016 sous le numéro 132039/CO/132. L'avis de dépôt est paru au Moniteur belge du 15 mars 2016.

Nous reprenons, ci-dessous, le texte intégral de cette convention, suivi d’un résumé et quelques dispositions pratiques.

A. Texte de la CCT du 12 novembre 2015

Article 1er

En application de l'article 13 des statuts fixés par la convention collective de travail du 25 mai 1976, conclue au sein de la Commission paritaire pour les entreprises de travaux techniques agricoles et horticoles, instituant un fonds de sécurité d'existence et en fixant ses statuts, rendue obligatoire par arrêté royal du 4 octobre 1976, publié au Moniteur belge du 30 octobre 1976, il est octroyé, à charge du fonds, une prime de fin d'année.

Article 2

A partir de l’année 2002, la prime de fin d'année est égale à 8,33 % du salaire brut gagné pour les jours travaillés ou assimilés dans le secteur au cours de l’année de référence. Par année de référence, on entend la période du 1er juillet de l'année précédente au 30 juin inclus de l'année au cours de laquelle la prime est payée.

Par jours assimilés, on entend les jours d’interruption de travail comme prévue dans l’article 16 de l’arrêté royal déterminant les modalités générales d’exécution des lois relatives aux vacances annuelles des travailleurs salariés du 30 mars 1967 (Moniteur belge du 6 avril 1967).

Ce montant est octroyé aux ouvriers en service entre le 1er janvier et le 5 décembre de l'année en cours.

Article 3

La carte d'ayant droit à la prime de fin d'année, envoyée aux employeurs par le fonds social au début du mois de décembre, doit être transmise par ces derniers aux ayants droit avant le 15 janvier.

Article 4

Les ouvriers mis à la retraite ou qui vont en prépension dans le courant de l'année bénéficient de la prime de fin d'année sous les mêmes conditions prévues à l’article 2.

Les ayants droit des ouvriers décédés au cours de l'année bénéficient de la prime revenant au (à la) défunt(e), sous les mêmes conditions et calculée sur les mêmes base que celles d'application pour les pensionnés.

Article 5

En cas de licenciement ordinaire de la part de l'employeur au cours de l'année, l'ouvrier a droit à la prime de fin d'année sous les mêmes conditions prévues à l’article 2.

Article 6

La présente convention collective de travail remplace celle du 18 septembre 2002, n°64910, conclue au sein de la Commission paritaire pour les entreprises de travaux techniques agricoles et horticoles, fixant la prime de fin d'année.

Article 7

La présente convention collective de travail entre en vigueur le 1er janvier 2016 et est conclue pour une durée indéterminée.

Elle peut être dénoncée par une des parties contractantes, moyennant un préavis de trois mois, notifié par lettre recommandée à la poste adressé au président de la Commission paritaire pour les entreprises de travaux techniques agricoles et horticoles.

B. Dispositions pratiques

Nous attirons l'attention des employeurs affiliés au Groupe S - Secrétariat Social asbl sur le fait que sur les relevés de prestations établis pour le paiement de la prime de fin d'année, seuls sont mentionnés les ouvriers qui sont en service.

Le cas échéant, il leur faudra ajouter les ouvriers qui ont quitté l'entreprise et qui auraient droit à la prime de fin d'année.

Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

Date CCT
12/11/2015
N° d'enregistrement
132039
Début de validité
01/01/2016
Fin validité
01/01/2016
Date de dépôt
22/12/2015
Date d'enregistrement
03/03/2016
Sujet
prime de fin d'année
MB Avis Dépôt
15/03/2016
Force obligatoire
-
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
11/12/2016
Publié au Moniteur Belge du
10/01/2017
Mots clés
PRIME DE FIN D'ANNÉE

Historique
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