52 Deuxième pilier de pension

(Sous-)Commission paritaire n°:
133.00.00-00.00, 133.01.00-00.00, 133.02.00-00.00, 133.03.00-00.00

Mise à jour: 15/07/2011
Début de validité: 01/06/2010
Fin validité: 31/12/2010

Au sein de la Commission paritaire de l'industrie de tabacs, une convention collective de travail a été conclue le 30 mai 2011 instituant un deuxième pilier de pension.  Elle a été déposée au greffe du Service des relations collectives de travail et a été enregistrée le 10 juin 2011 sous le numéro 104420/CO/133. L'avis de dépôt est paru au Moniteur belge le 29 juin 2011.

Texte de la CCT

Article 1

La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs et aux ouvriers des entreprises ressortissant à la commission paritaire de l'industrie des tabacs, à l'exception des entreprises qui, en exécution de l'accord sectoriel du 9 octobre 2009 (AR 22.06.2010, MB 18.08.2010), ont octroyé un avantage équivalent par le biais d'un plan de pension complémentaire existant prévoyant des coditions minimales au moins équivalentes.

Article 2

Par "ouvriers", on entend les ouvriers et ouvrières.

Article 3

La présente convention collective a pour objet la généralisation de l'instauration d'une deuxième pilier de pension pour les ouvriers.

Article 4

Un règlement-cadre est joint en annexe à la présente convention collective de travail. Ce règlement cadre définit les droits et obligations de l'entreprise, de l'organisme de pension, des affiliés et de leurs ayant-droits, ainsi que les conditions d'exercice de ces droits.

Article 5

Chaque entreprise doit fournir une attestation actuarielle de la compagnie d'assurance ou du fonds de pension au Fonds social de l'industrie des tabacs, avenue Louise 241, 1000 Bruxelles, lors:

  • de l'entrée en vigueur de la présente CCT,
  • d'une augmentation ou d'une modification du montant de l'allocation de pension,
  • de la création d'une nouvelle entreprise ressortissant à la commission paritaire de l'industrie des tabacs.

Article 6

La présente convention collective de travail entre en vigueur au 1er juin 2010 et est conclu pour une durée indéterminée.
Chacune des parties contractante peut dénoncer la présente convention, moyennant un délai de préavis de trois mois, signifié par courrier recommandé à la poste, adressé au président de la commission paritaire de l'industrie des tabacs ainsi qu'à chacune des parties contractantes.

Annexe règlement cadre

REGLEMENT - CADRE
DEUXIEME PILIER DE PENSION
POUR L'INDUSTRIE DES TABACS

1. Objet

Le présent règlement-cadre est établi en exécution de la convention collective de travail instaurant un deuxième pilier de pension, du 30 mai 2011, conclue au sein de la commission paritaire 133 de l'industrie des tabacs.

Toute entreprise ressortissant au champ d'application de la convention collective de travail précitée, prévoira au profit des ouvriers auxquels cette convention collective de travail est applicable, au moins un régime de pension complémentaire décrit dans le présent règlementcadre.

L'engagement de pension défini dans le présent règlement-cadre est de type cotisation définie, et a pour but la constitution d'une pension complémentaire qui sera versée à l'affilié ou en cas de décès de l'affilié avant le terme prévu défini à l'article 5.1., à ses ayants droit.

Le présent règlement-cadre définit les droits et obligations de l'entreprise, de l'organisme de pension, des employeurs, des affiliés et de leurs ayant droit, et les conditions auxquelles ces droits peuvent être exercés.

2. Définitions

Dans le présent règlement-cadre, un nombre de notions sont utilisées, qui ont la signification suivante:

Entreprise

L'entreprise ressortissant au champ d'application de la convention collective de travail du 30 mai 2011 conclue au sein de la commission paritaire de l'industrie des tabacs, en exécution de l'accord sectoriel du 9 octobre 2009 (AR 22.06.2010, MB 18.08.2010).

Ouvrier

Un membre du personnel ouvrier auquel la convention collective de travail du 30 mai 2011 conclue au sein de la commission paritaire de l'industrie des tabacs, en exécution de l'accord sectoriel du 9 octobre 2009 (AR 22.06.2010, MB 18.08.2010) et auquel le présent règlement-cadre est d'application.

Par la notion d'ouvrier, on entend aussi bien un homme comme une femme.

Affilié

1. L'ouvrier au profit duquel l'entreprise a instauré un régime de pension en exécution de la CCT du 30 mai 2011 en exécution de l'accord sectoriel du 9 octobre 2009 (AR 22.06.2010, MB 18.08.2010).
2. L'ancien membre du personnel qui continue à bénéficier de droits actuels ou différés, conformément au règlement de pension.

Règlement de pension

Le règlement de pension déterminé par l'entreprise. Il contient le règlement-cadre et les clauses spécifiques de l'entreprise, entre autres la date ultime de prise en cours, le 01.12.2010.

Organisme de pension

La compagnie d'assurance avec laquelle l'entreprise a conclu un contrat d'assurance de groupe, ou l'institution de retraite professionnelle (fonds de pension) avec laquelle l'entreprise a conclu une convention de gestion, mettant en oeuvre l'engagement de pension décrit dans le présent règlement-cadre.

Réserve acquise

On entend par réserve acquise la réserve à laquelle l'affilié a droit a un moment déterminé, conformément au règlement-cadre.

Prestation acquise

On entend par prestation acquise la prestation à laquelle l'affilié peut prétendre conformément au règlement de pension si, lors de son départ, il laisse la réserve acquise auprès de l'organisme de pension.

3. Affiliation à l'engagement de pension décrit dans le règlement de pension

Tout ouvrier qui entre en service sous contrat de travail auprès d'une entreprise ressortissant au champ d'application de la convention collective de travail du 30 mai 2011 conclue au sein de la commission paritaire de l'industrie des tabacs, en exécution de l'accord sectoriel du 9 octobre 2009 (AR 22.06.2010, MB 18.08.2010) est affilié d'office.

Sont toutefois exclus:

  • les ouvriers sous contrat de travail étudiant
  • les ouvriers sous contrat de travail intérimaire

4. L'allocation de pension et son affectation

4.1. Le montant de l'allocation de pension

Les versement lors de la mise à la retraite et en cas de décès prématuré avant le terme défini à l'article 5.1 sont financés par des allocations de pension versées par l'entreprise au profit de l'affilié à l'institution de pension.

Le montant annuel de l'allocation nette de pension s'élève à 250 EUR pour un ouvrier occupé à temps plein.
Un paiement de la prime sur base mensuelle avec, comme référence, l'état des lieux au premier jour du mois civil, vaut recommandation.

Au moment de l'entrée ou de la sortie de service d'un ouvrier, un prorata en fonction de l'occupation réelle par rapport à une occupation normale sera appliqué.
L'ouvrier qui entre en service au premier jour du mois, participe au plan dès le premier du mois.
L'ouvrier qui entre en service en courant de mois participe au plan dès le mois suivant. L'ouvrier qui quitte le service en cours de mois, est considéré comme participant pour le mois complet.

Pour un travailleur occupé à temps partiel, le montant de l'allocation est réduit en fonction du temps de service par rapport à une occupation normale à temps plein.

Pour le calcul du montant de l'allocation de pension, sont assimilés à des jours normaux de travail effectif, les jours d'interruption de travail découlant des motifs déterminés à l'article 16 de l'arrêté royal du 30 mars 1967 déterminant les modalités générales d'exécution des lois relatives aux vacances annuelles des travailleurs salariés (MB 06.04.1967) et, ce, pour une période consécutive maximale d'un an.

4.2. L'affectation de l'allocation de pension

L'allocation de pension est versée, pour chaque affilié, sur un compte individuel de pension.

La capitalisation intervient:

  • à partir du moment où l'allocation de pension est due;
  • jusqu'au premier jour du mois dans lequel le paiement de la pension complémentaire doit être effectué;
  • ou jusqu'au premier jour du mois du décès de l'affilié.
4.3. Le rendement

Le compte de pension perçoit chaque année un rendement octroyé par l'organisme de pension.

En cas de sortie de service ou de paiement suite au décès ou au départ à la retraite, le montant versé sera basé sur un rendement au moins égal au rendement qui est exigé en exécution de l'article 24 de la loi du 28 avril 2003 relative aux pensions complémentaires.

5. Paiement au terme

5.1. Le terme normal

Le terme auquel le montant constitué sur le compte de pension est exigible et peut être converti en une rente est fixé le premier jour du mois suivant le 65ième anniversaire de l'affilié.

5.2. Poursuite du travail après 65 ans

Si l'affilié reste en service après le terme normal de 65 ans, l'allocation de pensioen reste due tant qu'il reste en service, et un nouveau terme est fixé en prolongeant à chaque fois le terme antérieur d'un an.
L'affilié obtiendra alors le versement de son compte pension:

  • lorsqu'il prend sa pension légale;
  • lorsque son contrat de travail avec l'entreprise est terminé.
5.3. Versement anticipé

L'affilié peut percevoir la liquidation anticipée des droits de pension au plus tôt au moment où il atteint l'âge de 60 ans (pour autant que le règlement de pension ou la convention de pension le prévoit explicitement). La liquidation anticipée entraîne la perte du droit à une prestation en cas de décès avant le terme.

6. Versement en cas de décès avant le terme

Lorsqu'un affilié décède, le bénéficiaire a droit à la valeur constituée sur le compte individuel de pension au moment du décès.

7. Droits acquis de l'affilié sur les réserves

Les réserves qui ont été constituées sur les comptes individuels sont acquises par l'affilié.

L'affilié qui a obtenu la liquidation de ses montants assurés et qui est réengagé par l'entreprise est considéré comme un nouvel affilié.

Un affilié qui a opté pour le transfert de ses réserves acquises vers un autre organisme de pension et qui rentre de nouveau en service de l'entreprise est également considéré comme un nouvel affilié.

8. Le mode de liquidation

L'affilié ou le bénéficiaire est supposé opter pour le versement sous la forme d'un capital.

Le bénéficiaire peut toutefois demander de convertir en une rente viagère le capital qui lui revient. Une option pour une liquidation comme rente viagère doit être communiquée par écrit par le bénéficiaire à l'institution de pension, au plus tard un mois avant la date à laquelle le versement commence.

Si le montant annuel de la rente à sa prise de cours est inférieur ou égal à 500 EUR, le capital est liquidé. Si le montant annuel de la rente est compris entre 500 et 800,01 EUR, il n'est pas payé par mois, mais en quatre fractions égales à la fin de chaque trimestre. Les montants mentionnés dans le présent article sont indexés conformément aux dispositions de la loi du 2 août 1971 organisant un régime de liaison à l'indice des prix à la consommation des traitements, salaires, pensions, allocations et subventions à charge du trésor public, la base étant le 1er janvier 2004.

9. Bénéficiaires

9.1. Le bénéficiaire du versement au terme

Si l'affilié est en vie au terme, le capital est versé à l'affilié lui-même.

9.2. Le bénéficiaire du versement en cas de décès avant le terme

Si l'affilié décède avant le terme, le versement prévu en cas de décès est versée au(x) bénéficiaire(s) sur la base de l'ordre de priorité déterminé dans le règlement de pension de la police individuelle.
A défaut d'ordre de priorité arrêté dans le règlement de pension, le versement bénéficie aux ayant-droits sur la base de l'ordre de priorité suivant:

  • Le conjoint de l'affilié, pour autant qu'il ne soit ne séparé de corps ou de fait, ni en instance de séparation ou de divorce. Les conjoints sont présumés séparés de fait lorsqu'il ressort des registres de la population qu'ils ont un domicile différent;
  • A défaut, le cohabitant légal de l'affilié au sens des articles 1475 à 1479 du Code Civil, pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un parent de l'affilié;
  • A défaut, les enfants de l'affilié ou, par représentation, leurs descendants. S'il y a plusieurs enfants, le capital prévu sera réparti en parts égales entre eux.
  • A défaut, la (les) personne(s) désignée(s) par l'affilié par lettre recommandée, la lettre recommandée envoyée en dernier lieu étant valable en droit;
  • A défaut, les parents de l'affilié. En cas de décès de l'un d'eux, le capital revient au survivant;
  • A défaut, les frères et soeurs de l'affilié, en cas de représentation, leurs enfants;
  • A défaut, les héritiers légaux de l'affilié, à l'exclusion de l'Etat;
  • A défaut, le fonds de solidarité s'il s'agit d'une assurance de groupe, ou le fonds de pension.

10. Conséquences du non-paiement des allocations de pension

L'entreprise transfèrera les allocations de pension dues à l'organisme de pension.

Si l'entreprise n'a pas payé l'allocation de pension, l'institution de pension mettra l'entreprise en demeure. Si l'allocation de pension reste impayée, les comptes pension seront réduits sur base des allocations de pension payées, après que les affiliés auront été informés du retard de paiement. La réduction ne dispense en rien l'entreprise du paiement des arriérés d'allocations.

L'organisme de pension informera chaque affilié par un courrier adressé à son adresse personnelle au plus tard dans les 3 mois qui suivent la date à laquelle elle a pris connaissance de la cessation de paiement.

L'organisme de pension mettra le président de la commission paritaire au courant de la réduction.

11. Obligations de l'entreprise

L'entreprise communiquera à l'institution de pension toutes les informations nécessaires à l'exécution du régime de pension. Les obligations de l'institution de pension sont déterminées sur la base des données transmises.

12. Modification du présent règlement-cadre

Ce règlement-cadre peut être modifié moyennant une convention collective de travail conclue au sein de la commission paritaire 133 pour l'industrie des tabacs. Il sera arrêté quand la convention collective de travail du 30 mai 2011 instaurant un deuxième pilier de pension, par laquelle ce règlement-cadre est instauré, prendra fin.

13. Litiges et droit applicable

Le droit belge s'applique au présent règlement-cadre et aux régimes de pension introduits en application de celui-ci. Les éventuels litiges entre les parties y afférents relèvent de la compétence des tribunaux belges. 

Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

Date CCT
30/05/2011
N° d'enregistrement
104420
Début de validité
01/06/2010
Fin validité
-
Date de dépôt
01/06/2011
Date d'enregistrement
10/06/2011
Sujet
deuxième pilier de pension
MB Avis Dépôt
29/06/2011
Force obligatoire
-
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
20/12/2012
Publié au Moniteur Belge du
18/01/2013
Mots clés
PENSIONS COMPÉMENTAIRES ET ASSURANCES GROUPES

Historique
01/01/2021 31/12/2050 52 Pension complémentaire
01/01/2016 31/12/2020 52 Pension complémentaire
01/01/2014 31/12/2015 52 Deuxième pilier de pension
01/01/2011 31/12/2013 52 Deuxième pilier de pension
01/06/2010 31/12/2010 52 Deuxième pilier de pension